Qu'est-ce que la rééducation fonctionnelle ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi 

Les pathologies oculaires et les troubles de la vision chez l'enfant.
Tout savoir sur le strabisme et l'amblyopie.
La malvoyance chez l'enfant.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les moyens thérapeutiques

Les lunettes de vue enfants représentent le premier moyen pour donner une bonne vision aux deux yeux. Il existe des montures adaptées aux bébés et jeunes enfants.

En cas de strabisme, le médecin ophtalmologue contrôle qu'il n'y ait pas d'amblyopie, dans ce cas, la prise en charge est assurée par un orthoptiste. Un strabisme ne se rééduque pas, il ne faut pas le confondre avec un travail de rééducation d'un défaut de convergence par exemple. La prise en charge orthoptique consiste à assurer le fonctionnement sensoriel des 2 yeux du très jeune enfant : la vision doit bien se développer pour chacun des deux yeux, séparés et ensemble. Une fois cet objectif atteint, le chirurgien décide de l'opportunité d'oppérer le strabisme à des fins esthétiques.   

Si une amblyopie est diagnostiquée, il faut la prendre en charge très rapidement. Le niveau de récupération de vision dépendra de l'âge de prise en charge. L'objectif est de faire travailler l’œil amblyope en posant un pansement opaque sur le bon œil. Le dosage de l’occlusion dépendra de l’âge et de l'évolution de l’amblyopie.
La vision binoculaire, c'est-à-dire des deux yeux ensemble, doit être absolument instaurée avant l'âge de 12 mois.

enfant avec un pansement opaque

 

Les troubles visuels importants

Quand une malvoyance est détectée, souvent dès le deuxième mois, les parents sont orientés vers une structure spécialisée. Cette structure est pluridisciplinaire c'est-à-dire qu'elle est composée d'un ensemble de professionnels dont les expertises et les missions sont différentes et complémentaires. Le médecin ophtalmologiste coordonne l’ensemble du projet autour de l'enfant, avec le psychologue, le psychomotricien, l’orthoptiste, l’orthophoniste, l’éducateur spécialisé et le personnel administratif. La prise en charge dépend de la situation de chaque enfant.

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 21/05/2014.