Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Suivre l'évolution visuelle de mon enfant

strabisme_0
Pour vous aider à mieux connaître les bonnes pratiques pour suivre l'évolution visuelle de votre enfant, et la santé de ses yeux, nous vous proposons ce tableau de synthèse.
Ces préconisations sont à minima, en situation de prise en charge nécessaire par un médecin ophtalmologiste (ophtalmologue), suivez strictement ses conseils quant au rythme de contrôle préconisé pour votre enfant.
 

 

vision enfant quand consulter



Jusqu'à l'âge de 4 mois, il est normal de constater que l'alignement des axes du regard de bébé soit variable.
En revanche, il serait anormal que ces axes soient non alignés en permanence ! Dans ce cas, ce n'est plus le pédiatre qui suit l'évolution visuelle de l'enfant mais l'ophtalmologiste.

A partir du 4ème mois, il faut s'inquiéter si ce phénomène d'alignement aléatoire persiste. Le risque étant que la vision binoculaire (vision conjointe des 2 yeux) ne s'instaure pas correctement, et que l'enfant perde peu à peu la vision d'un œil, ce qui est difficile à repérer par l'entourage...    

Ce risque de développer une amblyopie fonctionnelle exige un dépistage précoce : 

  • dépisté avant l'âge de 1 an, le traitement est léger et efficace
  • dépisté avant 2 ans, l’enfant peut récupérer une vision normale
  • après 7 ans, l’amblyopie est définitivement installée, « l’handicap » visuel est irrémédiable.

Les âges cités se réfèrent à l’enfant né à terme. En cas de prématurité, on utilise l’âge corrigé selon la prématurité.

 

Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 20/02/2019. 

A lire aussi

vision_naissance_bebe_ophtalmo

Comment voit l'enfant de la naissance à 6 ans

À sa naissance Dès le 5ème mois de grossesse, la future maman peut sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple. Sa naissance... le plus beau jour de votre vie, vous vous demandez si votre bébé vous voit et comment…

amblyopie_enfant_vision

Les maladies des yeux et les défauts visuels chez l'enfant

La vue est essentielle dans l’apprentissage de la vie. En cas de difficultés scolaires, n’oubliez-pas que votre enfant voit peut-être mal, même s'il voyait bien quand il était tout petit… Seul un dépistage visuel précoce chez le très jeune enfant permet de réduire le risque de développement de troubles visuels tels que l'amblyopie, le strabisme, etc.

La myopie

Qu'est-ce que la myopie ?

La myopie est défaut visuel considéré comme une pathologie commune. Qu'est-ce qu'un œil myope ? Un œil myope est un œil géométriquement trop long : on parle de myopie axile. La myopie peut être aussi due à un œil trop puissant.
Qu'est-ce que l'hypermétropie

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

L’hypermétropie, ou hypéropie, n’est pas une pathologie (maladie), c’est un défaut visuel. Environ 9% des Français seraient hypermétropes (ou hypéropes), de tout âge. Un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court, il peut être aussi insuffisamment "fort" en puissance dioptrique.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES