Qu'est-ce que la rétinopathie diabétique ?

 

La rétinopathie diabétique est une maladie qui atteint la rétine des sujets diabétiques, en situation de complications. Elle touche généralement les 2 yeux.

La rétine est un tissu nerveux, fin et transparent, qui tapisse le fond de l’œil. Sa fonction est essentielle dans le mécanisme de vision puisque c’est elle qui reçoit la lumière pour la transmettre au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.
La rétine est « nourrie » par le système sanguin de la choroïde. Artères et veines sont donc réparties en arrière de la rétine.

Le diabète fragilise les veines, et les vaisseaux capillaires sanguins deviennent perméables. C'est ainsi que des anomalies au niveau de la rétine vont affecter la vision, anomalies telles que :

  • des hémorragies : écoulement de sang hors du vaisseau sanguin
  • des anévrismes : dilatation d’un vaisseau sanguin
  • des ramifications de néovaisseaux : création de vaisseaux anormaux fragiles qui provoquent des hémorragies
  • d'autres anomalies rétiniennes.

 

schema oeil rétinopathie diabétique

La rétine tapisse le fond de l’œil.
La macula permet une bonne vision au centre de notre champ visuel.


On distingue la rétinopathie diabétique précoce (non proliférante), et la rétinopathie diabétique avancée (proliférante), cette dernière étant plus sévère. 

La rétinopathie diabétique peut être à l’origine d’autres complications oculaires comme :

  • le décollement de rétine,
  • l'œdème maculaire diabétique (cette atteinte brutale de la macula constitue un risque majeur de perte de vision)
  • les hémorragies intra-vitréennes (la cavité vitréenne est l'intérieur du globe oculaire, entre le cristallin et la rétine, elle est remplie par un liquide gélatineux : le corps vitré).

La cécité (perte de vision) consécutive à une rétinopathie diabétique peut être évitée par un diagnostic précoce, un suivi ophtalmologique régulier, et un traitement adapté et rigoureux, tout au long de la vie, tant au niveau des yeux que de la maîtrise du diabète.       

Le diabète, lui, est un facteur de risque pour d'autres maladies des yeux telles que le glaucome, la neuropathie optique ischémique antérieure (atteinte du nerf optique), la cataracte (précoce),...  

 

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 03/11/2014.