Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

DMLA : des résultats liés à la recherche sur la lumière bleue

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
18/11/2013

DMLA : quatre lettres bien connues du Grand Public qui signifient Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Cette maladie des yeux est comme son nom l'exprime une maladie liée à l'âge, qui peut se révéler à partir de 50 ans. D'autres causes favorisent le développement de la maladie telles que le tabagisme, les prédispositions génétiques, etc.     

schéma en coupe d'un oeilUne publication de l’Inserm d’octobre 2013 dévoile que certaines longueurs d’ondes de la lumière sont très toxiques pour les cellules pigmentaires de la rétine des patients atteints de DMLA.


La rétine est le tissu qui tapisse le fond de l’œil, la macula est située en son centre. Grâce à ses cellules photoréceptrices, la macula est responsable de la vision centrale (centre du champ de vision), de la vision des couleurs, de la vision de jour… Cette partie de l’œil est donc essentielle dans le mécanisme de vision et il convient d'être très attentif à sa protection.   

 

La lumière bleue nocive pour les cellules de la rétine

La lumière que l’on voit est constituée d’un ensemble de longueurs d’ondes correspondantes chacune à une couleur : par exemple, à 380 nanomètres, la lumière est violette.

C’est une partie de la lumière bleue qui est mise en cause. La lumière bleue est la partie de lumière du spectre visible par l’œil qui est la plus énergétique, et qui provoque des éblouissements.

 

protection des yeux

Illustration www.guide-vue.fr

 

De nouveaux verres optiques pour se protéger

Des chercheurs de l’Institut de la Vision, centre de recherche européen basé à Paris, et de l’Inserm*, ont contribué à développer des verres ophtalmiques qui ont la caractéristique de protéger les yeux de ces rayonnements. En bloquant précisément ces longueurs d’ondes, ces verres optiques préviennent une partie de l’évolution de la DMLA : celle causée par la « mauvaise » lumière bleue.

Souvent équipés de verres jaunes, les sujets concernés par la DMLA peuvent désormais s’équiper de ces verres qui sont commercialisés et qui ont la particularité d’avoir un léger reflet bleuté. C’est ce filtre sélectif qui absorbe cette partie de la lumière bleue en partie responsable de la mort prématurée des cellules visuelles de la macula.

Emilie Arnault, co-auteur de l'étude, explique sur le site de l'Inserm : « Nous savions déjà que la lumière bleue est toxique pour la rétine en cas de DMLA. Cela s’explique par l’accumulation d’un composé qui absorbe la lumière bleue, la lipofuscine, qui provoque la mort des cellules de l’épithélium pigmentaire. Jusqu’à récemment, les lunettes protectrices privaient les malades de toute la couleur bleue, perturbant ainsi leur vision des couleurs. Nous avons donc cherché à identifier plus précisément les longueurs d’onde responsables de cette toxicité, pour affiner le niveau de protection nécessaire ».

verres de vue contre la lumière bleue des LED

Notons que ces nouveaux verres sont en réalité un traitement de surface réalisé sur les verres correcteurs lors de la fabrication. Ils peuvent être portés à tout âge, ils contribuent à la protection de vos yeux. Vous pouvez demander cette option lors de la commande de vos lunettes de vue chez votre opticien.

 

 

Le saviez-vous ?
La lumière bleue est émise aussi artificiellement par des appareils de notre quotidien, comme les LED qui remplacent les ampoules traditionnelles.
Lisez notre article : " Lumière bleue : attention les yeux ".

 

 

Sources :

Inserm : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale www.inserm.fr
E. Arnault et coll. Phototoxic Action Spectrum on a Retinal Pigment Epithelium Model of Age-Related Macular Degeneration Exposed to Sunlight Normalized Conditions. PloS One du 23 août 2013, 8(8): e71398. doi:10.1371/journal.pone.007139

* Unité 968 Inserm/Université Pierre et Marie Curie
 

À lire aussi

vue-au-travail

La vue au travail

Notre environnement professionnel exige une qualité de vue de plus en plus précise : ordinateur, téléphone portable, suivi de tableaux de bord… En particulier, la vision rapprochée est très sollicitée, votre performance et votre bien-être passent aussi par une vision nette, confortable et sans contrainte.

Lumière bleue : attention les yeux

Vous pouvez constater que les ampoules LED "Light Emitting Diode" remplacent progressivement les ampoules traditionnelles : qualifiées de plus économiques et de plus durables, sachez qu'elles ont aussi la particularité d'émettre des rayons lumineux appelés "lumière bleue", jug

Travail sur écran et vision, 5 pratiques à adopter

Indiscutablement, l'essor des nouvelles technologies, la transformation numérique des entreprises et, plus généralement, la digitalisation globale de nos sociétés ont considérablement modifié notre rapport aux écrans et notre façon de les utiliser, que ce soit dans la sphère p

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys

Marion V

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Carrefour 34540 BALARUC LE VIEUX
5,0/5 445 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys

Elisabeth G

Une image illustrant des informations sur la santé
Route de Sète - Galerie St Jean 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys

Anne-Laure P

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
4,9/5 427 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys

Aurélie C

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
4,8/5 419 avis Google (Voir les avis)