Actualités

Delacroix pour les déficients visuels

02/05/2018
Catégorie:
Evènements
| Auteur : Guide de la Vue

Ce printemps, le musée du Louvre rend hommage au peintre français Eugène Delacroix (1798-1863), l’auteur de la célèbre Liberté guidant le peuple, en lui consacrant une rétrospective tout à fait inédite. A cette occasion, le Louvre ainsi que le musée Delacroix, soucieux de rendre la culture accessible à tous, organisent des visites descriptives et tactiles pour ses publics en situation de handicap visuel. Deux dates sont à retenir : les 26 mai et 16 juin 2018. 

Delacroix, une rétrospective inédite

Aucune exposition de cette envergure n’avait été organisée depuis l’année du centenaire de la mort de l’artiste Eugène Delacroix en 1963. Grâce à la collaboration du musée du Louvre et du Metropolitan Museum of Art de New York, ce sont en effet plus de 180 œuvres, dont une majorité de peintures, qui aujourd’hui composent cette exposition d’une ampleur exceptionnelle. Présentée au Louvre jusqu’au 23 juillet 2018, celle-ci a été articulée autour de trois grandes périodes, emblématiques des grandes motivations qui ont inspiré et guidé l’activité picturale de Delacroix tout au long de sa carrière. Dans le même temps que cette rétrospective est présentée au musée Delacroix à Paris l’exposition “Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours” : celle-ci s’attache aux peintures de Delacroix de l’église Saint-Sulpice et notamment l’œuvre monumentale intitulée La Lutte de Jacob et l’Ange, commandée à l’artiste en 1849 et considérée comme son “testament spirtuel”.

Des visites descriptives et tactiles pour permettre aux malvoyants de découvrir Delacroix

Cela fait déjà bien des années que l’accès à la culture pour tous compte parmi les priorités du Louvre, qui propose en cela de nombreux dispositifs et visites spécifiques pour ses visiteurs en situation de handicap. A l’occasion de ce printemps consacré à Delacroix, deux dates sont à retenir pour les publics individuels aveugles ou malvoyants : le samedi 26 mai est organisée une visite descriptive et tactile d’une durée d’1h30 autour de la rétrospective que lui consacre le Louvre, départ à 14h30 Porte des Lions. Le samedi 16 juin, c’est au départ du musée Delacroix, dans le 6e arrondissement à Paris, que les publics en situation de handicap visuels sont conviés pour une visite descriptive et tactile. Deux dates à noter donc, et surtout réserver en envoyant un mail à handicap@louvre.fr.

Expo tactile malvoyants Louvre Delacroix
Eugène Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement. 1833-1834. Salon de 1834.
Huile sur toile.180 x 229 cm. Musée du Louvre
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

“Delacroix (1798-1863)”
Jusqu’au 23 juillet 2018
Musée du Louvre

Rue de Rivoli
75001 Paris

“Une lutte moderne
De Delacroix à nos jours”
Jusqu’au 23 juillet 2018
Musée Delacroix

6, rue de Furstenberg
75006 Paris

Photo en tête d'article : Eugène Delacroix, Le 28 juillet 1830. La Liberté guidant le peuple. 1830. Salon de 1831. Huile sur toile. 260 x 325 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado