Découverte de la Maison de Victor Hugo, services inédits pour les malvoyants

#Evénements Retour aux actualités

Que ce soit l’appartement de Paris, où Victor Hugo séjourna de 1832 à 1848, ou la demeure de Guernesey entièrement rénovée où il vécut les 15 dernières années de son exil, tous deux sont devenus des musées pour comprendre l’univers de cet écrivain de génie. Labellisé Tourisme et Handicap, la maison de Victor Hugo accompagne les déficients visuels à travers différents dispositifs.

 

Réouverture de Hauteville House à Guernesey

Bonne nouvelle pour tous les amoureux de culture : le 7 avril 2019, le public pourra à nouveau redécouvrir la maison de Victor Hugo à Guernesey. Après 18 mois de travaux de rénovation, Hauteville House a retrouvé son aspect visuel d’origine ainsi que ses décors, tels que l’écrivain les avait conçus et réalisés. C’est dans cette sublime demeure que furent écrits ses plus grands chefs-d’œuvre, à l’instar des Misérables ou encore Les Travailleurs de la mer.

La Maison de Victor Hugo à Paris, labellisée Tourisme et Handicap

Puisque la lumière est faite sur la maison de Guernesey, il importe de rappeler l’existence de la majestueuse demeure de Victor Hugo à Paris, où il passa seize années de sa vie. L’accessibilité pour tous compte d’ailleurs parmi les priorités de ce lieu unique, qui a été labellisé par l’association Tourisme et Handicap. En effet, que ce soit pour les visiteurs en situation de handicap mental, auditif et visuel, l’accès, la circulation mais aussi des dispositifs spécifiques ont été spécialement conçus et adaptés pour les accueillir dans les meilleures conditions. De plus, les personnels et intervenants ont reçu une formation bien spécifique pour recevoir les visiteurs en situation de handicap.

 

déficient visuel musée maison victor hugo

Crédits photos : © Maison Victor Hugo

Des dispositifs spécifiques pour déficients visuels

Pour les visiteurs individuels en visite libre, un livret en gros caractères  et en braille leur est délivré à l’accueil du musée, indiquant la liste des œuvres qu’il est possible de toucher. Aussi un appareil TVI color grossissant 32 fois les documents est à la disposition des lecteurs de la bibliothèque sur rendez-vous. Des audioguides avec des éléments de guidage et d’audiodescription ont été spécialement conçus pour les visiteurs en situation de handicap visuel. Cela leur permet ainsi de se repérer dans l’espace du musée, d’obtenir une description précise des œuvres et ainsi de mieux découvrir la demeure de l’écrivain. Ils sont accompagnés d’une mallette contenant le plan tactile de l’appartement, la liste d’œuvres autorisées au toucher et des planches tactiles permettant d’appréhender certaines œuvres ou éléments du décor. Aussi, des visites tactiles des collections et expositions temporaires sont organisées sur demande. L’appareil Jordy muni de lunettes portatives grossissant jusqu’à 50 fois de près comme de loin peut également être utilisé par les visiteurs lors des visites tactiles ou descriptives encadrées par un conférencier. Il est donc nécessaire de prendre rendez-vous au 01 71 28 14 94. Ainsi, la Maison de Victor Hugo met tout en œuvre pour aider les malvoyants et les aveugles dans l’accès au plaisir de la culture.


Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges
75004 Paris

Tél : 01.42.72.87.14
Fax : 01.42.72.06.64
E-mail : maisonvictorhugo @ paris.fr
www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Ouvert de 10h à 18h, tous les jours sauf lundis et jours fériés.

Back to top