Les lentilles de contact : les questions les plus posées

A lire

Les 2 étapes pour s'équiper en lentilles de contact.
Les lentilles souples et les lentilles jetables.
Les avantages des lentilles rigides.
L'entretien et le nettoyage des lentilles.
Les bonnes pratiques à respecter pour porter des lentilles de contact.
Le remboursement des lentilles de contact.

 

Directement en contact avec l’œil, les lentilles de contact suscitent des questions de la part des porteurs. Lors de l'adaptation en lentilles de contact, l'ophtalmologiste délivre beaucoup d'informations essentielles sur les bonnes pratiques quotidiennes, certaines peuvent être oubliées par le porteur.
Dans cette rubrique réalisée avec l'aimable contribution d'une éminente ophtalmologiste spécialiste en lentilles de contact, nous vous proposons de répondre aux questions les plus posées par le grand public.

lentilles de contact

 

Quelles est la durée et la fréquence de port en lentilles de contact 

Combien d’heures par jour peut-on porter des lentilles ?

Pour les lentilles de contact rigides, c'est-à-dire perméables aux gaz, et les lentilles de contact souples en silicone hydrogel : il n'y a pas vraiment de limitation d’heures dans la journée, 12h. par jour est raisonnable.

Par contre, pour les anciennes technologies de matériaux de lentilles souples : le porteur doit respecter 10 heures de port maximum par jour.

Combien de jours par semaine ?

Tous les jours pour les nouveaux matériaux de lentilles souples et les lentilles rigides.

Combien d’années dans une vie ? 

Il n’y a pas de « capital lentilles » pour des lentilles de contact correctement adaptées, de matériaux modernes, mais il faut un suivi ophtalmologique régulier pour dépister les premiers signes d’intolérance et y remédier.

Est-ce qu’avec l’âge l’œil devient plus sec ? Faut-il s’orienter vers des lentilles rigides ? 

C’est possible d’où la nécessité d’une surveillance ophtalmologique pour dépister et traiter les premiers signes de sécheresse oculaire.

 

 

Reconnaître l'envers de l'endroit de lentilles de contact souples

endroit envers lentilles de contact souplesPosez votre lentille de contact au bout de l'index et observez-la.

Un lentille de contact souple à l'envers a ses bords qui s'incurvent vers l'extérieur.

Porter une lentille de contact souple à l'envers est très inconfortable, le bord biseauté de la lentille étant inversé, il va irriter l’œil. Retirez votre lentille de contact et contrôlez son sens. Si la gêne persiste, la lentille de contact est peut être déchirée. Rendez-vous chez un professionnel pour l'analyser.       

 

 

 

 

Dormir avec ses lentilles de contact 

dormir avec ses lentilles de contactSi je m’endors par mégarde avec mes lentilles : est-ce grave ? 

On peut dormir avec les lentilles de contact rigides et les lentilles souples en matériaux modernes, faire une sieste de temps en temps, mais hormis pour les lentilles rigides, le port nocturne de lentilles souples peut générer des complications (infections, sécheresse).

Les lentilles prévues à cet effet (port permanent) nécessitent toujours l'avis médical et le suivi régulier de votre ophtalmologiste.

 

Est-ce qu’en portant des lentilles prévues de nuit avec accord médical, la durée de port de lentilles dans une vie se réduit ?

Pour les lentilles de contact rigides à priori pas de problème, mais avec les lentilles de contact souples à haute perméabilité à l’oxygène le port nocturne peut à la longue être responsable de sécheresse oculaire.

 

 

Les lentilles de contact : quid des enfants et des bébés ? 

Les enfants ou les bébés peuvent-ils porter des lentilles de contact ? à partir de quel âge ?

lentilles de contact pour enfantOui, il n'y a pas de limitation d’âge, mais chez les tous petits et les jeunes enfants on adaptera des lentilles rigides perméables aux gaz.

 

Est-ce un bénéfice pour l'enfant ou le bébé ?

À cet age l’adaptation en lentilles de contact est essentiellement médicale : cataracte congénitale, anisométropie, fortes amétropies.

 

Est-ce que plus on commence tôt, plus il faudra arrêter d’en porter tôt dans sa vie ?

Non si les lentilles de contact sont correctement choisies et adaptées par l’ophtalmologiste.

 

 

Les lentilles de contact et internet

Puis-je acheter mes lentilles de contact sur internet ? Est-ce sans risque pour ma santé ?

achat lentilles de contact sur internetAcheter ses lentilles de contact sur internet n'est pas anodin, la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact le déconseille pour plusieurs raisons. Certains sites internet sont situés à l’étranger et cela pose des problèmes de traçabilité des produits. Par ailleurs, un site sérieux doit vous demander de scanner votre ordonnance médicale de lentilles de contact. Pour votre santé oculaire, il n'est pas dans votre intérêt de tricher grâce à des logiciels de retouche photographique ! Un contrôle médical chez votre ophtalmologiste est conseillé 1 fois par an. Au niveau législation, l'ordonnance est obligatoire pour un premier équipement, elle est valable 3 ans pour les sujets de plus de 16 ans, sauf contre indication de votre ophtalmologiste.
Les consignes de bonnes pratiques ne sont pas émises oralement, elles sont délivrées par écrit mais trop rapidement validées par l'internaute comme une étape à passer. Il n'y a pas de contrôle effectué lors de la livraison en raison de l'éloignement.
Porter des lentilles de contact n'est pas neutre, l'œil est un organe vivant et précieux qu'il convient de protéger.   

En savoir plus sur l'achat de lentilles de contact sur internet

 

 

 

Les produits d'entretien pour lentilles de contact  

Est-ce que je peux changer de marque de solution d'entretien pour mes lentilles ?

entetien lentilles de contactIl faut éviter car il y a des risques d’intolérance oculaire suivant certaines associations lentilles de contact / produits d'entretien. Respectez la prescription et le conseil de votre ophtalmologiste concernant le produit à utiliser.

 

 

 

Retour haut de page

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 06/10/2018.

 
Back to top