Quels sont les différents choix de matériaux de verres correcteurs ?
Toute matière est caractérisée par un "indice" qui indique son pouvoir de déviation des rayons de la lumière : par exemple l'eau et l'air ont des indices "réfractifs" différents.
Pour les verres correcteurs, aussi appelés verres ophtalmiques, il existe plusieurs matériaux. L'indice de chacun de ces matériaux délivre également une indication sur l'épaisseur du verre : plus l'indice est élevé, plus le verre est mince.
L'organique est le matériau le plus répandu de par sa légèreté et sa bonne résistance aux chocs. Cette résine de synthèse a permis de réaliser les premières lunettes discrètes telles que les fameuses "nylor" : lunettes dont la monture n'est visible qu'en partie haute du verre, la partie basse étant constituée d'un fil incrusté dans le verre correcteur.
Il existe plusieurs qualités de verres organiques : plus leur indice est fort, plus l'épaisseur du verre correcteur est réduite, donc devient plus esthétique et plus confortable pour le porteur de lunettes.
Du matériau de base vers l'organique le plus mince, vous rencontrerez par exemple les appellations : organique 1,5 (ou CR 39) ; organique 1,6 ; organique 1,67 ; organique 1,71 ; organique 1,74.
À noter : la plupart des verres minces dits " à haut indice " (à partir et au-delà de l'organique 1,6) filtrent 100% des UV.
Le polycarbonate est une matière
de synthèse qui a les particularités d'être très résistante aux chocs et très légère. Cette matière est particulièrement recommandée pour les montures invisibles (lunettes percées), pour les enfants et les adolescents, et pour les activités sportives ou à risque.
Son indice est unique : 1,59, il filtre 100% des UV.
Le minéral est du verre : ce matériau était le plus utilisé jusque dans les années 80 qui a vu l'avènement de la matière organique. Les verres correcteurs minéraux sont en silice avec du crown, du flint, du titane et du barium. La caractéristique du verre est qu'il se casse, mais sa surface est peu sensible à la rayure. Aujourd'hui cette matière est rarement proposée.
Le saviez-vous ?
Le matériau du verre participe au niveau de protection contre les UV !
Même en verre blanc, c'est-à-dire sans teinte, certaines matières filtrent les UV, tels que les verres en polycarbonate ou quelques verres organiques à haut indice.
Ainsi, une matière organique de base avec une teinte solaire ne filtre pas 100% des UV ! Pour cela, le verre doit subir un traitement anti UV spécifique.