Un même défaut visuel peut-être corrigé par des verres différents : avec des fonctions différentes et des performances de confort visuel variables.
La différence technologique d’un verre par rapport à un autre peut influencer le confort de vision, l'ergonomie devant son poste de travail, la facilité d'utilisation au quotidien...
L'opticien choisit le type et la référence des verres avec vous : le choix dépendra de votre ordonnance médicale, de votre vécu, de vos besoins professionnels, de vos activités, de vos priorités, de votre budget...
Nous pouvons regrouper 2 niveaux de technologie qui vont définir l’essentiel de votre confort visuel quotidien :

Est-ce que les verres vont corriger :
-
Un défaut visuel ? myopie, hypermétropie, astigmatisme.
-
Une presbytie ?
-
La vue de près ? lire, écrire…
-
La vue de proximité ? lire, écrire, ordinateur, bureau…
-
Toutes les distances de vision ? De la lecture jusqu’à l’horizon (verres progressifs).
-
Autre
Souvent, le médecin ophtalmologiste échange avec le patient sur ce sujet. Il peut aussi indiquer la correction optique sur l’ordonnance suite à l’examen médical et l’examen de vue, et confier le choix de la géométrie et du niveau de technologie de verre à l’opticien.

Le choix se porte ensuite sur :
-
Quel niveau de technologie, de qualité optique et de performance ? (verres de base ; asphériques ; atoriques...)
-
Quel modèle ? Quelle marque ? Quelle garantie ?
La diversité de géométrie est très importante : marques, niveaux de produits, avancées technologiques… il n’existe pas de standard.
Le choix se fait en échangeant avec l’opticien : portez-vous déjà des lunettes ? En êtes vous satisfait ? Quels sont vos besoins visuels quotidiens ? Vos différentes activités ?
Au final, la technologie du verre choisi sera adaptée :
-
à la correction optique indiquée sur l'ordonnance,
-
et aux choix de géométrie de verres et options que vous aurez définies avec l’opticien.
Tout ceci permet de comprendre pourquoi il y a autant de combinaisons possibles que d’êtres humains…
C’est aussi pourquoi les prix proposés sont extrêmement disparates. Pour savoir si les produits proposés sont comparables, aidez-vous du devis de l’opticien, il est gratuit, obligatoire et sans engagement d’achat.

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 15/01/2015.