Sport, de l'importance d'une bonne vision

#Santé Retour aux actualités

Le constat est clair : de bons yeux dépendent nombre d'actions et de réactions durant la pratique sportive. Aussi, il n'est plus à démontrer les effets bénéfiques d'un équipement visuel adapté à chaque discipline, d'autant que les fabricants rivalisent de moyens et d'ingéniosité pour développer des systèmes particulièrement perfectionnés. Cependant, près de 70% des Français ignorent l'existence de ces équipements visuels mais aussi des systèmes auditifs adaptés au sport : tel est le principal enseignement de la dernière étude de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive. Revue de détails.

La plupart des Français ignorent l'existence des lunettes adaptées pour le sport

D'après les résultats de la 5e étude de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive* sur le rôle de la vision et de l'audition dans la pratique du sport, près de 70% des Français ignorent qu'il existe des équipements visuels et auditifs adaptés au sport. Cette étude, dont l'objectif était notamment de suivre l'évolution des pratiques sportives due à la crise sanitaire, a également mis en exergue que 20% des sportifs avaient ressenti une gêne visuelle ou auditive plus importante durant les confinements, notamment en raison d'une surexposition aux écrans. Parallèlement, 56% des sportifs porteurs de lunettes ou d'un équipement visuel spécifique notaient de réels bénéfices sur leur pratique et leur performance.

Une bonne vue est capitale pour la pratique sportive

Pour la pratique sportive, la vue est en effet un sens primordial. Pour rappel, 80% des informations qui nous parviennent de l'extérieur passent par la vue. Et c'est d'autant plus vrai pour le sport car le temps de réaction, la coordination motrice, la vitesse de prise de décision ou encore l'appréhension de l'environnement... dépendent en grande partie des yeux. D'où l'importance d'une bonne vision, ce qui signifie une bonne acuité visuelle, mais aussi une bonne perception du mouvement, de la distance, des reliefs, des couleurs... Un contrôle régulier chez l'ophtalmologiste permet justement d'en suivre l'évolution et de la corriger si nécessaire, un passage obligé pour optimiser les performances sportives.

La protection et le confort visuels, essentiels

Dans nombre de sports, la vitesse est généralement l'objet d'incroyables records : celle d'un volant de badminton qui atteint les 426 km/h, d'une balle de tennis à 263 km/h, d'une balle de golf à 328 km/h ou encore d'un ballon de football à 266 km/h... Or, les traumatismes oculaires d’origine sportive doivent être pris en compte et rappeler la nécessité d'intégrer les exigences de sécurité propre à chaque discipline. Sans oublier le confort, indispensable pour optimiser une bonne vue. Car les gênes visuelles ressenties lors de la pratique sportive peuvent être très importantes comme l'éblouissement, la sensation des yeux secs ou au contraire de larmoiements, le vent, la pluie, les insectes dans les yeux, les projections, les écrans... d'où l'importance de porter un équipement visuel adapté capable de garantir la protection et le confort oculaires, des socles indispensables pour améliorer les performances.

Des équipements visuels adaptés à chaque sport

Pour les sportifs amateurs ou confirmés, l'équipement visuel fait partie intégrante de la pratique sportive, qu'elle soit occasionnelle ou plus régulière. À ce titre, les produits dédiés à la pratique sportive sont aujourd'hui de véritables concentrés de technologies permettant de faire passer les performances à la vitesse supérieure. Il importe de choisir une monture solide pour supporter les chocs et les chutes, bien aérée pour toutes les problématiques liées à la buée, garante d'un bon maintien, dotée d'un champ visuel large et, surtout, de verres protecteurs adaptés, si l'activité est extérieure. À noter : bien des équipements sont aujourd'hui ajustables à la vue. Aussi, les lentilles de contact peuvent être une excellente alternative pour la pratique sportive (hors natation), parce qu'elles libèrent le mouvement et offre un champ de vision inégalé. Demandez conseil à votre opticien.

*L'Observatoire de la santé visuelle et auditive a été créé en 2015 par le groupement Optic 2000. L'enquête de cette 5e étude a été menée par Opinion Way auprès des Français de 18 ans et plus pour connaître leurs habitudes et l'évolution de leurs pratiques avant et pendant les confinements, du 3 au 10 mars 2020 et du 9 au 16 février 2021.

Source : Résultats de la 5e étude de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive sur le rôle de la vision et de l'audition dans la pratique du sport, communiqué de presse du 23 juin 2021.

Back to top