Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Evénements

Reconfinement, la continuité des soins visuels assurée

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
04/11/2020

À l'heure du reconfinement de la France visant depuis le vendredi 30 octobre 2020 à limiter la propagation du nouveau coronavirus, les pouvoirs publics ont tranché et autorisé la poursuite de la médecine de ville. Une bonne nouvelle pour la santé visuelle des Français puisque les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens se sont rapidement organisés pour maintenir une offre de soins de qualité, dans le respect des mesures sanitaires.

La médecine de ville se poursuit

La première vague de la Covid-19 et le confinement qui avait été mis en place en mars 2020 avait clairement entraîné des effets délétères sur la santé générale des Français : report voire annulation des soins, chute des hospitalisations, retard de suivi des maladies chroniques, absence de dépistage, etc. Sans oublier les conséquences psychosociales importantes associées à cette période tout à fait exceptionnelle, qui font aujourd'hui encore l'objet d'études. Face à ces données, les pouvoirs publics ont décidé que la médecine de ville devait poursuivre ses activités durant le reconfinement de la France ordonné à partir du 30 octobre dernier.

La filière visuelle s'organise

Si le confinement du pays au mois de mars avait désorganisé la filière visuelle qui, rappelons-le est composée des ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens, 60% des cabinets d'ophtalmologie étaient toutefois restés ouverts pour accueillir les urgences et les opticiens avaient quant à eux mis en place un dispositif exceptionnel pour assurer un service d'urgence sur l'ensemble du territoire. Or, pour affronter ce deuxième confinement, la filière visuelle s'est rapidement organisée afin d'assurer aux Français une offre de soin quantitative et qualitative, et ce dans le strict respect des mesures sanitaires.

Les ophtalmologistes 

Concrètement, les ophtalmologistes continuent d'accueillir les patients pour les suivis médico-chirurgicaux réguliers, la prescription ou le renouvellement des corrections optiques, ainsi que les nouveaux patients. Les urgences sont quant à elles toujours assurées.

Les orthoptistes

Les orthoptistes qui travaillent en libéral continuent d'accueillir les patients pour les bilans et les examens complémentaires prescrits, le dépistage de troubles visuels, les rééducations et réadaptations ainsi que les patients en possession d’une ordonnance médicale valide pour l'adaptation et le renouvellement de leurs corrections optiques. Les orthoptistes salariés continuent d'assurer la prise en charge des patients.

Les opticiens

Lors du déconfinement, les opticiens s'étaient tous organisés pour accueillir leurs clients dans le strict respect des mesures sanitaires. C'est pourquoi ils sont aujourd'hui en mesure d'ouvrir leurs points de vente et accueillir en toute sécurité les patients pour la délivrance des équipements optiques prescrits, mais aussi pour assurer les contrôles visuels, l'adaptation éventuelle et le renouvellement des équipements avec des ordonnances médicales valides.

À lire aussi

durée validité ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Durée de validité d'une ordonnance de lunettes ou de lentilles : 1 an, 3 ans ou 5 ans

Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,

Lentilles de contact & COVID-19

Peut-on porter des lentilles de contact en ce moment (cf Covid-19) ? Existe-t-il des risques ? Autant de questions que se sont posées les porteurs de lentilles de contact durant l'épidémie de coronavirus.

Covid-19, bien nettoyer ses lunettes et ses verres

Tandis que la France se déconfine progressivement, le maintien de nombreuses règles d'hygiène demeure essentiel pour éviter une nouvelle propagation du Covid-19. Pour les porteurs de lunettes, le nettoyage régulier des montures et des verres est donc de mise.

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Une image illustrant des informations sur la santé
6 - 8 Rue Hoche 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Anne-Laure Perez

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
4,9/5 427 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

KRYS Grand Rue Jean Moulin

Arnaud Pezet

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
4,8/5 419 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys Sète centre ville

Une image illustrant des informations sur la santé
4 Grand Rue Mario Roustan 34200 Sète
5,0/5 453 avis Google (Voir les avis)