Lentilles de contact & COVID-19

#Lentilles de contact Retour aux actualités

S'il n'y a pas de risque particulier à porter des lentilles de contact durant l'épidémie liée au covid-19, les ophtalmologistes, par la voix de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC), ont rappelé la nécessité de respecter le plus scrupuleusement possible les règles d'hygiène inhérentes à la manipulation et au port de lentilles de contact.

  • Le lavage des mains à la pose et au retrait des lentilles de contact est essentiel : “Les mains doivent être lavées avec de l'eau et du savon et séchées avec une serviette en papier à usage unique.”
  • Les conditions de port des lentilles doivent être elles aussi suivies à la lettre : les lentilles de contact journalières doivent chaque soir être jetées après usage, les lentilles à renouvellement doivent être décontaminées dans le strict respect des instructions des fabricants.
  • En cas de rougeurs, douleurs ou toute autre manifestation inflammatoire, ne plus porter ses lentilles et contacter rapidement son ophtalmologiste.

En cas de contamination par le covid-19, il est recommandé, comme pour de nombreuses autres pathologies, de ne plus porter ses lentilles de contact et porter des lunettes de vue.

A savoir : pour des raisons de sécurité sanitaire lié au covid-19, les opticiens ne pratiquent plus d'actes de contactologie ni ne délivrent de nouvel équipement (lentilles de contact et produits d'entretien) durant cette période exceptionnelle. C'est pourquoi le port de lunettes est conseillé si le renouvellement des lentilles de contact ou produits d'entretien ne peut être assuré, et ce afin d'éviter toute conduite à risques.

Rappelons ici que la réglementation française en matière de contactologie (partie de l’ophtalmologie qui traite des lentilles de contact) est très stricte : les lentilles de contact et les produits d'entretien pour lentilles de contact sont des dispositifs médicaux régis par le Code de la Santé Publique, sous tutelle de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Un mésusage de ces produits peut représenter un grave danger pour le système oculaire, c'est pourquoi il est essentiel de bien respecter les règles de port et d'hygiène des lentilles de contact.

 

Back to top