Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Covid-19 : urgences ophtalmologistes et opticiens assurées

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
26/03/2020

En cette période de pandémie au Covid-19 qui mobilise de très nombreux professionnels de santé, il n’est pas forcément évident de savoir que faire en cas d’urgences ophtalmologiques. Depuis l'annonce du confinement, toute la filière de santé visuelle, des ophtalmologistes aux opticiens, est mobilisée pour assurer une continuité de soins. Aussi, voici quelques informations pratiques pour vous orienter au mieux, informations que nous mettrons à jour selon l'évolution de la situation.

Urgences ophtalmologiques

A ce jour, il n’y a pas eu de directive des pouvoirs publics demandant aux ophtalmologistes d'annuler leur activité de consultation sur rendez-vous et/ou de se limiter aux seules “urgences”. Toutefois, le Conseil national professionnel d’ophtalmologie a précisé le 15 mars 2020 les conditions à suivre pour que les médecins ophtalmologistes puissent continuer à exercer de façon satisfaisante et sécurisée durant cette période pandémique, et ce afin d'assurer une continuité de soins pour toute la population.

Naturellement dans le respect des recommandations nationales, qui consistent à limiter au maximum les circulations et rassemblements de population dans les cabinets, à protéger les plus vulnérables, favoriser la distanciation sociale et, bien sûr, protéger les équipes médicales.

  • Si les consultations non urgentes ont majoritairement fait l'objet d'annulation, l'accueil dans les cabinets d'ophtalmologie est normalement maintenu en cas d'urgence : une baisse de vision brutale, une douleur aigüe, une rougeur à l'œil et, bien sûr, toute autre urgence que le médecin ophtalmologiste évaluera au cas par cas.
  • Les rendez-vous pour injections intra vitréennes (IVT) sont maintenus, toujours sous condition de respect des règles de sécurité sanitaire.
  • L’activité chirurgicale et médicale non urgente a fait l'objet de reports, toutefois les interventions urgentes sont normalement assurées.


Urgences opticiens

Si les pouvoirs publics n'avaient initialement pas autorisé les points de vente optiques à ouvrir dans le cadre du confinement général de la population, les choses ont entretemps évolué. Depuis le 15 mars 2020, les opticiens français se sont mobilisés afin d'assurer un service minimum de soins à la population, sur la base du volontariat.

Le 25 mars a été mis en ligne le site www.urgenceopticien.fr. Ce dispositif exceptionnel, mis en place par les trois principaux syndicats d'opticiens en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, recense l'ensemble des points de vente optiques - près de 500 magasins aujourd'hui sur tout le territoire - qui assurent une permanence d'au minimum une matinée par semaine pour assurer les services d'urgence, et ce dans le respect des règles de sécurité sanitaire actuelle.

Ces services d'urgence concernent :

  • le renouvellement des équipements cassés ou perdus,
  • le renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence,
  • la délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19.

Les prises en charge suivantes sont non recommandées :

  • La contactologie (lentilles de contact) : il s'agit d'une activité à risque au regard de la transmission du virus Covid-19 (manipulation, contact, conjonctivite). Il n’est donc pas recommandé de délivrer des lentilles de contact et des produits d’entretien actuellement. Dans ce cas, votre opticien vous invite à porter vos lunettes pendant toute la durée du confinement.
  • L’examen de vue doit rester l’exception et se limiter aux cas d’absolue nécessité.

À lire aussi

Les ophtalmologistes mobilisés pour soigner les pathologies oculaires

Pendant le confinement destiné à limiter la propagation du covid-19, les ophtalmologistes souhaitent rappeler l’importance de continuer à se faire soigner, et tout particulièrement pour les patients atteints de certaines pathologies, telles que

RDV ophtalmo

Prévention & vision : qui consulter ? A quel âge ?

L’œil est un organe précieux et fragile. Ne dit-on pas de quelque chose à laquelle on est très attaché « j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux » ? Il est important de faire contrôler et de préserver ses yeux afin d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne vue, et de la conserver toute la vie. L’œil, cette bille de 2,5 cm de diamètre et pesant seulement 7 grammes, abrite pourtant un système très complexe. Directement relié au cerveau, l’œil nous permet de voir et d’interagir avec le monde extérieur.

Lentilles de contact & COVID-19

Peut-on porter des lentilles de contact en ce moment (cf Covid-19) ? Existe-t-il des risques ? Autant de questions que se sont posées les porteurs de lentilles de contact durant l'épidémie de coronavirus.

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Marion Verdier

Une image illustrant des informations sur la santé
centre commercial Balaruc Loisirs 34540 BALARUC LE VIEUX
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Une image illustrant des informations sur la santé
6 - 8 Rue Hoche 34430 Saint Jean De Vedas
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Anne-Laure Perez

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
Une image illustrant des informations sur la santé

KRYS Grand Rue Jean Moulin

Arnaud Pezet

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER