Covid-19, bien nettoyer ses lunettes et ses verres

#Santé Retour aux actualités

Tandis que la France se déconfine progressivement, le maintien de nombreuses règles d'hygiène demeure essentiel pour éviter une nouvelle propagation du Covid-19. Pour les porteurs de lunettes, le nettoyage régulier des montures et des verres est donc de mise. Suite aux recommandations émises par le Groupement des industriels et fabricants de l'optique (GIFO), voici quelques conseils pour adopter les bons gestes et utiliser les produits les plus efficaces pour le nettoyage ou la désinfection des équipements optiques.

Un geste simple : se laver les mains 

Si l'exacte durée de vie du coronavirus est encore un sujet à l'étude, il ne fait aujourd'hui aucun doute que ce dernier peut survivre sur différentes surfaces quelques heures voire quelques jours. C'est pourquoi, depuis le début de l'épidémie, la mesure la plus efficace pour le détruire est de se laver les mains à l'eau et au savon. Un geste d'hygiène essentiel à adopter par tous, qui plus est par les porteurs de lunettes qui touchent régulièrement leur monture, pour les mettre et les retirer notamment. Pour un nettoyage efficace des équipements optiques, le Groupement des industriels et fabricants de l'optique (GIFO) a récemment publié des recommandations autour de deux méthodes (à ne pas cumuler) : le nettoyage au savon et la désinfection.

Le nettoyage à l'eau et au savon des verres et des lunettes

S'il est au préalable indispensable de vérifier sur la notice d'utilisation qu'il n'y a pas de contre-indication au nettoyage des lunettes avec du savon liquide pour main, cette méthode est la solution à privilégier, car la plus efficace et, surtout, celle que l'on peut renouveler le plus souvent (sans crainte d'abîmer sa monture) pour nettoyer ensemble verres et montures. 

Concrètement : après avoir mouillé à l'eau l'ensemble de son équipement, prendre un peu de savon liquide à faire mousser dans ses mains avant de frotter directement les lunettes et les verres du bout des doigts. Après 30 secondes, rincer à l'eau puis s'essuyer d'abord les mains dans un essuie-mains à usage unique puis essuyer ses lunettes avec un essuie-main (non tissé) également à usage unique.

La désinfection des montures, avec modération

La désinfection par agent virucide est également une solution efficace pour débarrasser les montures de l'éventuelle présence du Covid-19. Attention toutefois ! Certains produits de désinfection peuvent altérer les lunettes et entraîner une perte de couleur ou d'éclat de la monture, un blanchiment des parties en plastique, etc., surtout si les nettoyages sont fréquents. C'est pourquoi il est important de les utiliser avec parcimonie. Le GIFO recommande deux alternatives de désinfection, sous réserve qu'il n'y ait pas de contre-indication dans la notice d'utilisation des lunettes et après lavage des mains :

• l'utilisation en solution, lingettes ou spray d'alcool isopropylique à 70°,

• l'usage de lingettes nettoyantes et virucides conformes à la norme EN14476, sans javel ni colorant ou parfum. Nombre de lingettes respectent cette norme, indiquée sur l'emballage.

 

Astuce : pensez à l'étui pour mettre vos lunettes en quatorzaine ! Pour limiter les risques, quand vous ne portez pas vos lunettes, glissez-les dans leur étui, elles seront ainsi davantage à l'abri d'une éventuelle contamination. 

 

Sources : communiqués de presse du GIFO du 07/05/20

 

 

A lire aussi :

.Découvrez toutes nos actualités santé >>

Back to top