Projet Gear : un point d'étape encourageant en thérapie génique | Le Guide de la Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Façonnable
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Façonnable
#Santé

Projet Gear : un point d'étape encourageant en thérapie génique

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
10/11/2025

Le 3 avril 2025, l’Institut de la Vision et la start up Whitelab Genomics annonçaient un premier jalon décisif dans leur recherche des vecteurs de la thérapie génique de demain.

La médecine génomique vise à traiter à la source les pathologies d’origine génétique. Elle consiste à amener du matériel génétique sain jusqu’au noyau des cellules. Là, l’information génétique va pouvoir être interprétée, et encodée dans une protéine qui va donner une fonction à la cellule, améliorant à vie la santé du patient. Il existe à l’heure actuelle deux grandes approches pour délivrer ce matériel génétique : l’encapsuler dans un vecteur viral ou l’enrober dans un assemblage de lipides et de produits chimiques qui permettent sa pénétration dans les cellules. « Mais cette deuxième approche ne fonctionne pas bien pour les cellules neuronales. Pour cibler les cellules rétiniennes, il est nécessaire d’avoir recours aux vecteurs viraux » précise Deniz Dalkara, directrice de recherche à l’Institut de la Vision et spécialiste du sujet. 
 

Recherche en thérapie génique

© Institut de la Vision

A l’heure actuelle, les progrès de la thérapie génique dans le domaine ophtalmologique sont encore limités du fait des barrières physiques naturelles de l’œil et de l’absence de vecteur viraux adaptés pour cibler spécifiquement les cellules de la rétine. De fait, un seul traitement de thérapie génique ophtalmologique est actuellement disponible. Il s’agit du Luxturna, qui lutte contre la dystrophie rétinienne héréditaire et © CNRS cible l’épithélium rétinien pigmentaire. Cependant, c’est © Institut de la Vision dans les cellules photoréceptrices que s’expriment près de 70% des gènes impliqués dans les pathologies génétiques ophtalmologiques. Développer des vecteurs capables d’aller cibler spécifiquement ces cellules permettrait donc d’apporter une réponse thérapeutique à un grand nombre de pathologies.

 

Projet Gear

© CNRS


C’est pourquoi le consortium Gear - Gene therapy Evaluation for the retine using AAV and AI-based Rational design - s’est formé l’année dernière. Soutenu par Bpifrance et la Région Ile de France, il associe l’Institut de la Vision à WhiteLab Genomics, spécialiste de l’IA en génomique, et ADLIN Science, qui offre une interface digitale collaborative facilitant la visualisation des données de recherche. Après moins d’un an, les partenaires annonçaient le 3 avril dernier avoir levé un premier verrou scientifique en ayant identifié, grâce à l’intelligence artificielle, quatre récepteurs présents à la surface des photorécepteurs et qui sont de bons candidats pour servir de cibles aux vecteurs viraux de demain. La deuxième phase de travail va consister à prédire et générer des milliers de variants de vecteurs susceptibles de cibler efficacement ces récepteurs. D’ici la fin de l’année, le consortium devrait avoir identifié entre 5 et 10 000 candidats à haut potentiel pour cibler les photorécepteurs, qui seront ensuite testés dans les modèles cellulaires in vitro et animaux de l’Institut de la Vision. « Si vous visualisez la rétine comme une ville, ce que nous souhaitons développer c’est en quelque sorte un système de taxi qui ciblerait spécifiquement telle ou telle porte. Ensuite, n’importe quel passager pourra emprunter le véhicule » résume David Del Bourgo, CEO de WhiteLab Genomics.

Propos recueillis par Aline Aurias.


 

Pour soutenir la recherche fondamentale sur les maladies de la vision, soutenez l'Institut de la Vision > 

Institut de la Vision

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES