Nouvelle campagne de l’association Valentin Haüy | Le Guide de la Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Vanessa Bruno
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Vanessa bruno
#Evénements

Nouvelle campagne de l’association Valentin Haüy

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
14/04/2016

Jusqu’au 30 avril 2016, l’association Valentin Haüy communique avec une nouvelle campagne de mobilisation via internet : Les défis #sanslesyeux

Cette initiative orientée grand public met l’accent sur les capacités que peuvent développer les personnes non voyantes et malvoyantes pour leur permettre de demeurer autonomes.

La malvoyance en France

L’association Valentin Haüy rappelle : « Aujourd'hui, en France, on estime que 65 000 personnes sont aveugles et 1,2 million sont très malvoyantes ». En effet, grâce aux progrès de la science, notre espérance de vie à la naissance augmente, et c’est heureux. Cela signifie aussi que la population est vieillissante, ainsi le nombre de personnes concernées par les déficiences visuelles croît.  
 
D’après l’Etude Harris France Interactive de 2013, 67% des Français sont inquiets à l'idée de perdre la vue, et la déficience visuelle demeure peu connue du grand public. C’est dans ce cadre que cette campagne gagne à être partagée pour mieux informer la population.
 

Trois défis sans les yeux

L’association Valentin Haüy souhaite faire évoluer les préjugés sur le fait que la perte de la vue est souvent associée à la perte d’autonomie, les gestes les plus simples du quotidien devenant ainsi des obstacles perçus infranchissables.
Pourtant, si rendre la monnaie, travailler sur ordinateur ou cuisiner deviennent dans un premier temps de véritables défis, il est parfaitement possible pour les personnes déficientes visuelles de les relever avec succès, et de retrouver leur autonomie.

C’est dans cet esprit que l’association Valentin Haüy lance cette animation : trois défis, présentés sous forme de vidéos, mettent en situation deux personnes qui, les yeux bandés, concourent pour réaliser trois gestes simples, cuisiner, compter de la monnaie, travailler sur ordinateur.
A la fin de chaque vidéo, les participants retirent leur bandeau et l’internaute découvre alors qui est voyant et qui est non-voyant.

Découvrez et partagez ces vidéos !

aveugle association valentin haui

L’association Valentin Haüy

Créée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891, l’association Valentin Haüy c’est plus d’une centaine d’implantations locales et plus de 3 000 bénévoles dans toute la France.

Il y a 125 ans, son fondateur, Valentin Haüy, lui-même aveugle, avait fixé ces missions : lutter pour la reconnaissance de droits pour les déficients visuels, leur entière participation à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien. Aujourd’hui, leur action continue : prévenir, sensibiliser, obtenir, partager.

À lire aussi

verres lunettes

Comment choisir ses verres de lunettes ?


Quel serait le point commun entre un appareil photo, un ordinateur et un verre de lunettes ?

A- Ils sollicitent la vision
B- Il existe beaucoup de références, de marques, de qualités, de différences de performance…
C- Les innovations se succèdent très vite.

Ceux d’entre vous qui ont déjà eu l’occasion de creuser la question du choix du verre optique savent que la réponse est… les trois.

Consultation en ophtalmologie : quels examens de vue et de l'œil ?

Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir.

maladie des yeux

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes :défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.
Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES