Lunettes pour daltonien : voir correctement le vert et le rouge | Le Guide de la Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Vanessa Bruno
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Vanessa bruno
#Santé

Des lunettes pour daltoniens

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
11/04/2013
Le daltonisme est une anomalie génétique qui affecte la vision des couleurs. La caractéristique du daltonisme est la difficulté à distinguer les nuances et identifier les couleurs.
Il existe plusieurs formes de daltonisme mais les plus fréquentes sont celles qui perturbent la vision des couleurs rouge et verte, ces deux formes sont héréditaires. En France, le daltonime touche environ 8% des hommes et 0,5% des femmes*.
 
Différents tests de vision des couleurs existent pour déceler le daltonisme, tel que le test d'Ishihara. Le dépistage précoce est utile pour comprendre certaines difficultés scolaires dès la petite enfance. Les daltoniens s'adaptent et vivent tout à fait normalement, cependant, l’accès à certains métiers sollicitant une bonne perception des couleurs n’est pas possible.

Des filtres pour percevoir les couleurs

Certaines découvertes sont parfois le fruit du hasard. C’est en élaborant des verres de lunettes filtrants qui permettraient aux médecins de percevoir, à travers la peau, les veines et les ecchymoses que le chercheur Américain Mark Changizi a mis au point des lunettes qui peuvent servir aux daltoniens. La couleur pourpre de ces verres neutralise la lumière perturbante et permet au porteur de distinguer nettement le rouge et le vert.
 
Le Docteur Daniel Bor, daltonien et chercheur de l’Université de Sussex au Royaume Uni a testé ces lunettes. Il témoigne : « C'était un peu troublant de constater que certaines choses apparaissaient lorsque je portais ces lunettes et d'accepter que sans elles, ma vision ne me permettait pas de les repérer, elles étaient tout simplement invisibles pour moi ! ».
Il faut quand même tempérer cet enthousiasme car ces lunettes, disponibles à la vente, ne sont utiles qu’aux daltoniens atteints d’une anomalie sur les couleurs rouge et verte. De même, ce filtre altère alors la perception des couleurs jaune et bleue.
 
ttest d'Ishihara
 
Test de perception des couleurs : test d'Ishihara
 
 
* Source SNOF 2013
 

À lire aussi

Changement des durées de validité des ordonnances de lunettes et de lentilles de contact

Paris le 17 octobre 2016, le nouveau Décret n° 2016-1381 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact rentre en application. Quels sont les grands changements pour les consommateurs et les professionnels de la vision ?

Myopie hypermétropie astigmatisme

Les défauts visuels : myopie, hypermétropie et astigmatisme

La vision délivre des informations capitales pour notre quotidien : se déplacer, lire, écrire, observer... De nos 5 sens, la vue est la plus sollicitée. L'œil est un système optique complexe qui naturellement est parfois imparfait... en résulte un défaut visuel, également appelé trouble de la réfraction.
Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES