Des lunettes pour daltoniens

#Santé Retour aux actualités
Le daltonisme est une anomalie génétique qui affecte la vision des couleurs. La caractéristique du daltonisme est la difficulté à distinguer les nuances et identifier les couleurs.
Il existe plusieurs formes de daltonisme mais les plus fréquentes sont celles qui perturbent la vision des couleurs rouge et verte, ces deux formes sont héréditaires. En France, le daltonime touche environ 8% des hommes et 0,5% des femmes*.
 
Différents tests de vision des couleurs existent pour déceler le daltonisme, tel que le test d'Ishihara. Le dépistage précoce est utile pour comprendre certaines difficultés scolaires dès la petite enfance. Les daltoniens s'adaptent et vivent tout à fait normalement, cependant, l’accès à certains métiers sollicitant une bonne perception des couleurs n’est pas possible.

Des filtres pour percevoir les couleurs

Certaines découvertes sont parfois le fruit du hasard. C’est en élaborant des verres de lunettes filtrants qui permettraient aux médecins de percevoir, à travers la peau, les veines et les ecchymoses que le chercheur Américain Mark Changizi a mis au point des lunettes qui peuvent servir aux daltoniens. La couleur pourpre de ces verres neutralise la lumière perturbante et permet au porteur de distinguer nettement le rouge et le vert.
 
Le Docteur Daniel Bor, daltonien et chercheur de l’Université de Sussex au Royaume Uni a testé ces lunettes. Il témoigne : « C'était un peu troublant de constater que certaines choses apparaissaient lorsque je portais ces lunettes et d'accepter que sans elles, ma vision ne me permettait pas de les repérer, elles étaient tout simplement invisibles pour moi ! ».
Il faut quand même tempérer cet enthousiasme car ces lunettes, disponibles à la vente, ne sont utiles qu’aux daltoniens atteints d’une anomalie sur les couleurs rouge et verte. De même, ce filtre altère alors la perception des couleurs jaune et bleue.
 
ttest d'Ishihara
 
Test de perception des couleurs : test d'Ishihara
 
 
* Source SNOF 2013
 
Back to top