L'ortho-K expliquée en BD par Menicon

#Lentilles de contact Retour aux actualités

L’ortho-quoi ? L’orthokératologie ! Il s’agit d’une technique de remodelage cornéen qui consiste à porter des lentilles de contact la nuit pour bien voir le jour. Fort de sa gamme de lentilles spécialisées, le laboratoire japonais Menicon vient de lancer “La Nuit des Z-Night”, une BD pour tout comprendre de l’ortho-K !

Le principe de l’orthokératologie

Porter des lentilles la nuit, durant son sommeil, pour voir net le jour sans lunettes : tel est le principe de l’orthokératologie. Cette technique dite de remodelage cornéen est apparue dans les années 60 et s’est jusqu’à maintenant surtout développée en Asie et aux Etats-Unis. Actuellement en plein essor en Europe, l’orthokératologie ou ortho-k fonctionne avec des lentilles bien spécifiques : leur géométrie est conçue pour aplatir la partie centrale de la cornée. On les pose donc avant de dormir, on les garde toute la nuit durant (au moins 6 heures) et on les retire au petit matin. Il n’est alors pas nécessaire de porter un équipement visuel, qu’il s’agisse de lentilles de contact ou de lunettes, la journée qui suit. En raison du caractère réversible et donc temporaire de ce principe, il faut remettre ses lentilles de contact chaque soir au coucher.

A qui s’adressent les lentilles Menicon Z Night ?

Premier fabricant japonais de lentilles de contact, le laboratoire Menicon a développé les lentilles Menicon Z Night qui remodèlent la cornée durant le sommeil. Aujourd’hui, ces lentilles sont indiquées pour la myopie (jusqu’à 4 dioptries) et/ou l’astigmatisme (jusqu’à 2,5 dioptries). Ainsi sont concernés les adultes et enfants dès l’âge de 7-8 ans, mais aussi les sportifs, certaines professions (coiffeurs, pompiers…) ou encore les personnes intolérantes aux lentilles de contact. Si l’orthokératologie est une très bonne alternative pour ceux qui ne souhaitent pas porter de lunettes, elle l’est autant pour ceux qui ne souhaitent pas d’intervention chirurgicale.

Une BD pour tout comprendre de l’ortho-k

Parce que des images valent souvent mieux qu’un long discours, le laboratoire Menicon a créé une BD baptisée “La nuit des Z-Night”, permettant de bien comprendre le principe de l’orthokératologie. Réalisée par Roger Brunel, elle évoque à travers deux personnages leurs troubles visuels et les réponses que peut apporter l’ortho-k pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Pour en savoir plus, elle peut être directement téléchargée sur le site www.passeportlentilles.fr.

 

A lire aussi :
. Myopie, pourquoi parle-t-on de pandémie ? >>

. Des lentilles nocturnes pour compenser la myopie de jour >>

. Les différentes étapes pour porter des lentilles de contact >>
 

 

Publi-communiqué

Back to top