Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Des lentilles nocturnes pour compenser la myopie de jour

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
25/10/2019

La myopie, caractérisée par une vision lointaine floue, concerne 28,3% de la population française. Les personnes myopes sont le plus souvent corrigées par des lunettes et/ou des lentilles de contact pour voir net.

La myopie n'est pas une maladie mais un défaut visuel dû à un œil trop long ou trop puissant. La puissance de l’œil est en partie fournie par la cornée située en avant de l’œil. C'est également sur ce petit hublot transparent que les lentilles de contact sont déposées.

Une technique médicale appelée orthokératologie, "Ortho-K", permet d’éviter le port de lunettes ou de lentilles de contact la journée : ses préconisations sont rigoureuses et limitées aux personnes présentant une petite ou moyenne myopie, c’est-à-dire inférieure à 4 dioptries. Elle peut être intéressante en cas de myopie évolutive.

 

Qu'est-ce que l'orthokératologie ?

L'orthokératologie est une adaptation particulière en lentilles de contact rigides spécifiques qui consiste à porter les lentilles de contact uniquement la nuit afin de voir nettement le jour sans aucun autre équipement optique.

Cette lentille de contact est bien sûr très différente des lentilles de contact traditionnelles : elle est globalement plate au centre et bombée en périphérie, à des fins opérantes. Pour expliquer simplement le principe, il s'agit de remodeler la cornée en l'aplatissant durant la nuit pour modifier sa puissance, l'épaisseur de la cornée s'en trouve également réduit, pour que la vision de jour soit nette sans lentille de contact ou lunettes de vue. Ce procédé médical est considéré comme opérant car il modifie la courbure d'un organe vivant, sans être un acte chirurgical, son effet sur la cornée est naturellement réversible.

Seul un médecin ophtalmologiste spécialisé peut adapter ce type de lentilles de contact : en effet l'adaptation est très particulière et nécessite un matériel professionnel dédié. Ensuite, le suivi médical doit être très régulier pour surveiller la tolérance, prévenir tout risque d’infection et contrôler la qualité de vision. Il faut également préciser que ce port de lentilles de contact nécessite un entretien très rigoureux et une hygiène irréprochable : la procédure de nettoyage est beaucoup plus exigeante que pour des lentilles de contact traditionnelles. 

Même si cela est beaucoup plus rare, notons que cette technique peut être également appliquée à des personnes ayant une hypermétropie (inférieure à 4 dioptries) ou un léger astigmatisme. Dans le cadre d'une hypermétropie, l'effet sur la cornée est inverse : l'orthokératologie permet d'aplatir la périphérie de la cornée ce qui épaissit son centre. 

 

 

Le Guide de la Vue ®

À lire aussi

Myopie, pourquoi parle-t-on de pandémie ?

En 2010, 28,3% de la population était atteinte de myopie, ce trouble visuel qui se traduit par une difficulté à voir de loin.

Lentilles de contact : 5 bonnes pratiques

Porter des lentilles de contact n'est pas une démarche anodine, quelles sont les bonnes pratiques à respecter concernant les lentilles de contact et les produits d’entretien : découvrez-le dans cette rédaction "Les 5 règles d’usage à ne pas perdre de vue !".

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une pathologie qui atteint la rétine de l’œil et qui est due à une complication d'une maladie générale : le diabète. Le diabète se caractérise par une augmentation anormale du taux de glucose (sucre) dans le sang : on parle d'hyperglycémie.
Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys

Marion V

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Carrefour 34540 BALARUC LE VIEUX
5,0/5 445 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys

Elisabeth G

Une image illustrant des informations sur la santé
Route de Sète - Galerie St Jean 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys

Anne-Laure P

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
4,9/5 427 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys

Aurélie C

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
4,8/5 419 avis Google (Voir les avis)