Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Basé à Paris, l’Institut de la Vision, l’un des plus importants centres de recherche entièrement dédiés aux maladies oculaires, vient de lancer sa toute première web TV. Objectif : faciliter la compréhension par le grand public des différentes pathologies de l’œil ainsi que les dernières innovations thérapeutiques. Le glaucome était le sujet de la toute première émission, diffusée le 27 mai 2021 et animée par Elisabeth Quin.
En photo : Elisabeth Quin, journaliste sur ARTE et écrivain.
Crédit photo : ©PE Rastoin
Fondé en 2009 sous l’impulsion du Pr José-Alain Sahel, l’Institut de la Vision a rapidement su s’imposer comme l’un des centres de recherche sur la vision les plus importants au monde. Il a en effet réussi le pari de réunir sur un même lieu tous les acteurs contribuant à l'innovation médicale, depuis les intervenants de la recherche fondamentale jusqu'aux industriels. En plus de dix ans, l’Institut de la Vision a permis nombre d’avancées majeures dans la lutte contre la cécité et les pathologies oculaires. En qualité de “facilitateur de collaboration entre les médecins, les chercheurs et les industriels”, il a également souhaité intégrer les patients dans cette démarche et leur donner accès aux dernières informations et innovations thérapeutiques.
C’est ainsi que le jeudi 27 mai dernier a été officiellement lancée la toute première Web TV de l’Institut de la Vision, autour d’une émission entièrement consacrée au glaucome : “Le glaucome, ce que voient et vivent les patients”. Pour rappel, le glaucome est une maladie du nerf optique associée le plus souvent à une pression intraoculaire trop importante. Animée par Elisabeth Quin, écrivaine et journaliste sur Arte, l’émission a pu bénéficier de l’expertise de Christophe Baudouin, Chef de service d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, et d’Antoine Labbé, Professeur d'ophtalmologie à l’hôpital des Quinze-Vingts, autour de cette maladie qui touche plus d’1,5 million de personnes en France. Surtout, l'émission étant conçue selon un format interactif, les internautes ont pu poser toutes leurs questions en amont mais aussi en direct via un chat.
Et l’Institut de la Vision ne compte pas s’arrêter là. Deux autres thématiques sont déjà au programme de ce rendez-vous bimestriel baptisé “Les experts parlent aux patients”. Le 30 juin prochain, la thérapie génique sera au cœur de l’émission, pour faire le point sur le présent et les différents espoirs de cette voie thérapeutique, en présence d’Isabelle Audo, Professeure en ophtalmologie à Sorbonne Université, et de José-Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision. À la rentrée sera diffusée une émission consacrée à la myopie, un véritable fléau planétaire pour lequel il existe aujourd’hui de nouvelles solutions thérapeutiques, en présence de Ramin Tadayoni, Chef des services d’ophtalmologie des hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal et ancien chef de service rétine à l’Hôpital Cochin. Pour participer à ces émissions, c’est très simple, il suffit de s’inscrire via un email puis se connecter au moment de la diffusion web.
VOIR l'émission en replay => www.institut-vision.live/fr
Si le temps de la recherche paraît souvent très long, et tout particulièrement pour les patients atteints de pathologies ne disposant d'aucun traitement, la recherche sur les maladies de la vision avance pourtant à vive allure.
Le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C