L’art des Nabis, à voir et à toucher

#Evénements Retour aux actualités

A lire aussi : Services inédits pour les malvoyants au Musée Victor Hugo >>

Jusqu’au 30 juin 2019, le musée du Luxembourg consacre la toute première exposition en France à l’art décoratif et ornemental du groupe artistique des Nabis (fin du XIXe siècle). Et dans un souci de rendre sa programmation accessible à tous, le musée parisien invite les visiteurs en situation de handicap visuel à découvrir ces pionniers du décor moderne grâce à quatre interprétations d’œuvres tactiles, réalisées par Mikli Diffusion France. Explications.

Qui sont les Nabis ?

Il faut revenir en 1888 pour voir l’apparition d’un nouveau mouvement artistique, de ce groupe qui se baptise les Nabis, signifiant “prophètes” ou “inspirés de Dieu” en hébreu biblique. Parmi eux figurent Maurice Denis, Pierre Bonnard, Henri-Gabriel Ibels, Paul Sérusier ou encore Edouard Vuillard. Contre l’académisme et le naturalisme, ils inventent une nouvelle grammaire stylistique où se mêlent couleurs vives, lignes ondulantes, arabesques, inspirations japonisantes… Ils investissent les intérieurs et réalisent des décors, des estampes, des affiches, des objets d’art. Durant une courte quinzaine d’années, les Nabis vont former un mouvement particulièrement novateur.

Les Nabis accessibles aux déficients visuels

“Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…” est ainsi la première exposition française consacrée à ce mouvement artistique post-impressionniste. Réunissant une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d’art, elle est visible au musée du Luxembourg à Paris jusqu’au 30 juin. Surtout, elle est accessible à tous. En effet, fidèle à sa politique d’accessibilité, le musée parisien a une nouvelle fois fait appel au mécénat Mikli Diffusion France pour permettre aux visiteurs en situation de handicap visuel de découvrir les Nabis.

Quatre œuvres en interprétation tactile

Le musée avait en effet déjà sollicité Mikli Diffusion France pour l’exposition “Rubens, Portraits princiers”, qui avait connu un accueil particulièrement enthousiaste. Il renouvelle aujourd’hui l’expérience et propose aux déficients visuels quatre œuvres interprétées en impression relief. Cela est rendu possible grâce à une technologie qui, en donnant une troisième dimension à une impression 2D, permet de rendre ces œuvres d’art perceptibles et déchiffrables par le toucher. Les visiteurs pourront ainsi accéder aux Femmes au jardin de Pierre Bonnard, aux Personnages dans un intérieur et aux Marronniers de Vuillard, ainsi qu’à la Légende de saint-Hubert de Maurice Denis. Des ateliers découverte animés par une guide conférencière et suivis d’une visite audiodécrite sont organisés. La prochaine aura lieu le 19 mai 2019 à partir de 10h15. Réservations et informations sur museeduluxembourg.fr/billetterie

“Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…”
Jusqu’au 30 juin 2019
Musée du Luxembourg
19, rue Vaugirard
75006 Paris
Tous les jours de 10h30 à 19h

www.museeduluxembourg.fr


Crédit photo :
Mikli Diffusion France 2019 - photos : Luc Marciano

Back to top