Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys
Aurélie C
Le soleil a rendez-vous avec la lune, ce vendredi 20 mars 2015, jour du printemps ! L’éclipse solaire sera totale : la lune cachera le soleil autour de 10h30. C’est en Europe du Nord que ce phénomène astronomique sera pleinement observable, précisément au large de l’Islande, dans les îles Féroé au Danemark, ou dans l'archipel de Svalbard en Norvège. Ces zones géographiques seront replongées dans la nuit de bon matin…
En France, l’éclipse sera partiellement visible mais l’ensemble du pays vivra un assombrissement de 9h45 à 11h15, avec le maximum de phénomène autour de 10h30. C’est Brest qui détiendra la palme nationale avec 82,1% de degré d’obscurité ! Paris sera à 77,9% ; Lyon 70,2% ; Bordeaux 72,9% ; Toulouse 68,3% ; Marseille et Nice 65,2%. (1)
Il ne faut jamais regarder directement le soleil sans équipement de protection dédié, même en situation d‘éclipse partielle ! L’assombrissement est trompeur, les rayonnements sont bien actifs. Soyez très attentifs auprès des enfants car le pouvoir filtrant de leurs yeux n’est pas aussi performant que l’adulte : leur regard va se porter vers le soleil comme un réflexe pour observer ce phénomène naturel hors du commun.
Les rayons solaires menacent la surface oculaire (cornée) et les organes internes de l’œil. Les rayons traversent la pupille pour atteindre la rétine, en passant par le cristallin. Quelques secondes suffisent pour affecter la macula : partie centrale de la rétine qui est essentielle dans le mécanisme de vision.
© Illustration www.guide-vue.fr
Les lunettes de soleil ne suffisent pas, même en superposant 2 paires ! N’utilisez pas non plus de pellicule photo, de radiographie…
Vous devez utiliser des lunettes spécialement conçues pour observer de tels phénomènes : lunettes jetables avec des filtres en polymère noir conformes aux normes CE n°89/686.
Elles se trouvent chez les opticiens, pharmaciens ou commerces spécialisés en astronomie.
Source : (1) www. vercalendario.info
Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.
La lunetterie pour les enfants bénéficie de progrès techniques et de l’attention des professionnels de la vision. Au-delà de l’esthétique des montures, la qualité des verres et la précision des corrections optiques permettent de préserver ou d’améliorer le capital visuel de l’enfant, avec la coopération des parents.
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.
Marion V