Du 13 au 22 octobre 2022, faites tester votre vue gratuitement

#Evénements Retour aux actualités

La Journée mondiale de la vue de jeudi 13 octobre marquera le lancement des Journées de la Vision, un rendez-vous de prévention et de dépistage des troubles visuels organisé partout en France par l'AsnaV. Durant neuf jours du 13 au 22 octobre 2022, vous pouvez vous rendre chez l'un des 4 000 opticiens et nombreux orthoptistes partenaires de l'AsnaV pour bénéficier de tests de vue gratuits. Accessible à tous les adultes, ce dispositif est aussi une opportunité pour les jeunes adultes, notamment ceux qui n'ont jamais réalisé de contrôle visuel, de prendre leur vue en main.

Voilà 18 ans que l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV) organise les Journées de la Vision. Un opération nationale qui tient à cœur à l'AsnaV, particulièrement après ces dernières de crise sanitaire qui ont éloigné les Français des cabinets médicaux.

La vue de plus en plus sollicitée

Selon le Baromètre 2021 de la santé visuelle (OpinionWay pour l'AsnaV), plus de 50 % des Français estiment qu'ils sollicitent trop leur vue au quotidien, avec près de 12h00 par jour passées devant un écran – un chiffre qui ne cesse d'augmenter ces dernières années. Pourtant ils sont encore plus d'1,5 million à n'avoir jamais fait contrôler leur vue, selon ce même sondage.

Véritable opportunité de garder un œil sur sa santé visuelle, l'opération de prévention et de dépistage s’adresse à toute la population et tous les publics - sauf les enfants qui doivent être surveillés par un médecin ophtalmologiste. Bien sûr, il est possible de pousser la porte d'un professionnel tout au long de l'année, mais les journées de la vision permettent de mettre l'accent sur l'importance du dépistage, et d'en bénéficier gratuitement.

Retrouvez tous les opticiens partenaires à côté de chez vous sur le site de l'AsnaV : cmavue.org/opticien-partenaire

La vision, un enjeu de santé public à l'échelle internationale

A l'issue du test de vue, l'opticien peut vous orienter vers un ophtalmologiste pour un examen médical approfondi. C'est aussi l'occasion de bénéficier des conseils d'un professionnel, de mesurer le niveau de presbytie, de faire vérifier ses verres et lentilles de contact ou encore de tester ses capacités dans le cadre du permis de conduire.

La vision est aujourd'hui un enjeu de santé public à l'échelle internationale. A tel point qu'en juillet 2021, l'ONU, l'Organisation des Nations Unies, s'est engagée en adoptant la résolution « Vision pour tous ». Objectif : mettre à disposition les moyens pour lutter, dans le monde, contre la perte de vue évitable.

Back to top