Déficience visuelle, l'art et la culture accessibles

#Evénements Retour aux actualités

Depuis la loi de 2005 sur l'accessibilité universelle, les musées français, au-delà de mettre leurs bâtiments en conformité, ont développé des outils de médiation pour offrir aux visiteurs en situation de handicap un confort optimal durant leur visite. Après des mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, les musées ont rouvert leurs portes et accueillent à nouveau tous les publics amateurs d'art et de culture. Plusieurs événements autour du handicap et de l'accessibilité sont même programmés au cours des mois à venir. À vos agendas !

Le handicap à l'honneur au château de Versailles

Du 29 novembre au 4 décembre 2021, le château de Versailles (78) organise la 9e édition de la semaine du handicap, une occasion unique de découvrir de nombreuses activités élaborées autour de l'exposition actuelle “Les animaux du roi”. Visites en langue des signes pour les publics sourds et malentendants, ateliers d'art-thérapie, visites menées par des personnes en situation de handicap et visites sensorielles pour déficients visuels seront accessibles durant cette semaine aux groupes et en individuel. La visite “Les animaux du roi” par exemple permettra de découvrir tous les animaux sauvages, exotiques ou familiers qui vivaient à la cour du roi, en se fiant uniquement à ses sens. Pour participer aux activités en groupes, inscription obligatoire par mail à versaillespourtous @ crm.chateauversailles.fr. Plus de renseignements au 01 30 83 75 05.
Château de Versailles, ouvert tous les jours sauf le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier, de 9h à 17h30. Plus d'informations sur le site du château.

La semaine de l'accessibilité au musée Rodin

Du 7 au 12 décembre 2021, direction le musée Rodin, à Paris, qui organise une nouvelle édition de sa Semaine de l'accessibilité. Durant ces quelques jours, les visiteurs sont invités à (re)découvrir gratuitement les plus grands chefs-d'œuvre de celui qui a révolutionné la sculpture, à travers une programmation exceptionnelle, spécialement conçue pour l'occasion. Au programme : une visite découverte du musée et de ses œuvres les plus célèbres issues des collections permanentes mais aussi un parcours inédit au sein de l'exposition temporaire qui entremêle les œuvres de Picasso et de Rodin, ou comment ces deux génies ont totalement révolutionné les différentes pratiques artistiques. Aux côtés des visites en langue des signes ou en lecture labiale, le musée Rodin a également renouvelé son offre tactile à destination des visiteurs en situation de handicap visuel. Celle-ci a été particulièrement articulée autour de la thématique du corps ; durant cette visite, il est possible de toucher directement, du bout des doigts et sans gant, les matériaux et les œuvres reproduites du grand maître Rodin. À découvrir seul, en groupe ou en famille, toutes ces visites gratuites (sur présentation d'un justificatif) doivent toutefois faire l'objet d'une inscription par l'envoi d'un mail à van.brabant @ musee-rodin.fr.

Musée Rodin, 77 Rue de Varenne, 75007 Paris, 01 44 18 61 10.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h 30.
www.musee-rodin.fr

Février 2022 : la semaine de l'accessibilité au musée du Louvre

C'est tout début 2022, du 1er au 6 février, que le musée du Louvre lancera également sa Semaine de l'accessibilité, une programmation exceptionnelle proposée autour du handicap, physique, mental ou sensoriel. Plus d'informations ici prochainement.
Musée du Louvre, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h.
www.louvre.fr/visiter/accessibilite

Back to top