Glaucome : faites-vous dépister | Le Guide de la Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Vanessa Bruno
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Vanessa bruno
#Evénements

Bus du glaucome, faites-vous dépister gratuitement !

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
25/10/2021

En France, on estime aujourd’hui à 1,55 million le nombre de personnes atteintes d’un glaucome, une pathologie qui est la 1ere cause de cécité totale en Europe. Or la moitié des personnes touchées l’ignorent, faute de symptômes. C’est pourquoi une grande campagne de sensibilisation, de prévention et de dépistage des facteurs de risques du glaucome a cette année encore été mise en place à destination du grand public. Où que vous soyez, ne manquez pas le Bus du glaucome, un camion équipé de matériel médical qui a d’ores et déjà débuté sa grande tournée itinérante à travers toute la France. C’est gratuit, faites-vous dépister !

Rendez-vous dans le Bus du glaucome

C’est à Pau qu’a commencé, le 28 septembre 2021, la 9e tournée du Bus du glaucome. Cet imposant camion, doté d’un espace d’accueil, d’une salle d’attente et d’un cabinet ophtalmologique, a été mis en place il y a 9 ans maintenant par l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev), avec le soutien de la Société française du glaucome (SFG), la Société française d’ophtalmologie (SFO) et l’Association France glaucome (AFG). Son objectif : informer et sensibiliser la population à cette maladie oculaire.

10 petites minutes pour se faire dépister !

Dans ce bus sont réalisés en moins de 10 minutes (donc très rapidement), par des professionnels de santé, trois examens gratuits et indolores. Il s’agit d’une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée ainsi qu’une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique. N’hésitez donc pas à vous y rendre si vous avez 40 ans et plus, si vous souffrez de myopie, d’hypertension artérielle, d’un diabète, d’une apnée du sommeil, d’une hypothyroïdie ou si vous avez pris de façon prolongée des corticoïdes. Si vous portez des lentilles, il importe de venir sans ou bien de les enlever avant l’examen. Bien sûr, le Bus du Glaucome respecte toutes les règles sanitaires en vigueur dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

15 villes-étapes pour se faire dépister d'un éventuel glaucome

Installé à Pau en septembre, le Bus du glaucome a repris la route pour sa tournée itinérante dans toute la France. Il fera prochainement halte :
• Du 26 au 28 octobre 2021 à Montauban – Esplanade des Fontaines
• Du 16 au 18 novembre 2021 à Virieu-le-Grand
• Du 30 novembre au 2 décembre à Alençon
• Du 11 au 13 janvier 2022 à Périgueux
• Du 25 au 27 janvier 2022 à La Roche-sur-Yon
• Du 8 au 10 février 2022 à Quimper – Esplanade François Mitterrand
• Du 22 au 24 février 2022 à Caen
• Du 8 au 10 mars à Paris
• Du 22 au 24 mars 2022 à Châteauroux et La Châtre
• Du 5 au 7 avril 2022 à Wattignies
• Du 26 au 28 avril 2022 à Plessis-Trévise
• Du 10 au 12 mai 2022 à Chalon-sur-Saône
• Du 31 mai au 2 juin 2022 à Metz
• Du 14 au 16 juin 2022 à Saint-Étienne
• Du 28 au 30 juin 2022 à Nice
Pour chaque ville, sauf changement annoncé, les horaires sont 9h-12h30 et 14h-17h30, sans rendez-vous (dans la limite des places disponibles).

Attention : en raison de la crise sanitaire, cette tournée peut être soumise à des changements ou des annulations. Pour plus de renseignements, contactez le 0800 94 22 33 (appel et services gratuits).

Pour plus d’informations et détails sur la tournée du Bus du Glaucome, rendez-vous sur www.unadev.com

Crédit photo : © Unadev

À lire aussi

Glaucome, le dépistage est essentiel

Le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans.

glaucome

Le glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire qui concerne principalement les plus de 40 ans. En France, 1,55 million* de patients (soit 2.3% de la population) sont aujourd'hui traités et suivis pour un glaucome. Sa fréquence augmente avec l’âge : classiquement 1 à 2%** des personnes de plus de 40 ans en souffrent et 10%* des plus de 70 ans en sont atteints. C'est l'une des principales causes de cécité en Europe.

Glaucome, la piste d'un traitement novateur

Parmi les causes majeures de cécité à l'échelle mondiale, le glaucome fait l'objet de très nombreuses recherches pour le développement de nouvelles stratégies et cibles thérapeu

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES