Toute l'info sur le strabisme

#Santé Retour aux actualités

Le strabisme est un sujet important qui nécessite une grande sensibilisation auprès des parents, mais aussi des professionnels de santé qui suivent les très jeunes enfants comme les pédiatres, les généralistes, les puéricultrices, etc.

Le dépistage très précoce est un axe majeur pour préserver la vision de l'enfant pour sa vie. Le strabisme n'est pas une "coquetterie" des yeux comme souvent considérée par le grand public, mais il représente le plus souvent un risque plus ou moins grave de baisse de vision d'un œil. 2 à 3% des enfants présentent un strabisme et dans 2 cas sur 3, il s'accompagne d'une amblyopie, c'est-à-dire d'une forte baisse de vision de l'œil concerné.

Cette amblyopie est récupérable à condition d'être prise en charge très tôt ! La vision binoculaire - vision des 2 yeux ensemble - doit absolument être instaurée avant l'âge de 1 an.

Découvrez le dossier complet sur le strabisme pour mieux comprendre ses causes et ses traitements

 

 

Source : Professeur Alain Pechereau, PU‐PH Hôtel‐Dieu de Nantes - Rapport Société Française d'Ophtalmologie 2013 : "Le strabisme". DP SFO "2013 : les nouveautés en ophtalmologie".
Avec nos remerciements.

 

Back to top