Semaine mondiale du glaucome, faites-vous dépister !

#Evénements Retour aux actualités

Ce lundi 9 mars 2020 débute la Semaine mondiale du glaucome, la World Glaucoma Week : l'occasion de découvrir les différentes initiatives mises en place à travers le monde pour connaître et comprendre cette pathologie oculaire aussi insidieuse qu'universelle. En France, 600 000 personnes sont traitées d'un glaucome, or on estime également à 600 000 le nombre de personnes atteintes mais qui l'ignorent encore. Un chiffre qui rappelle l'importance de consulter régulièrement et, surtout, de se faire dépister.

Le glaucome, une pathologie asymptomatique insidieuse

Le glaucome est une pathologie oculaire grave qui consiste en une lente détérioration du nerf optique : en l’absence de dépistage et de traitement, il mène à une perte progressive du champ visuel jusqu’à la cécité. Si la DMLA est la première cause de cécité dans les pays développés, le glaucome arrive en 2e place. Sa fréquence augmente avec l'âge : 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans, 10% de la population après 70 ans. Hormis le glaucome à angle fermé qui est douloureux, le glaucome le plus fréquent a la particularité d’être asymptomatique : aucun symptôme, aucun trouble de la vision, aucune douleur ne viennent alerter le patient lorsqu’il est atteint. Et lorsque la gêne visuelle apparaît, le glaucome est déjà bien installé, souvent à un stade très avancé, avec des conséquences irréversibles. Le glaucome aujourd’hui ne peut pas être guéri, en revanche, les traitements actuels permettent d’en ralentir voire stopper la progression. Le dépistage précoce est donc le seul moyen de lutter contre le glaucome.

“Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue” grâce au Bus du Glaucome

Le message est clair : faites-vous dépister ! Tel est bien le mot d'ordre de la nouvelle campagne d'information et sensibilisation menée cette année sur les réseaux sociaux par l'Unadev, l'Union nationale des aveugles et déficients visuels, en partenariat avec la Société Française du Glaucome, l’Association France Glaucome et avec le soutien de Glaukos. Surtout, après Paris et Lyon, c'est à Lille que l'Unadev propose au grand public de se faire dépister gratuitement, durant trois jours, sans rendez-vous. Le Bus du Glaucome sera en effet installé du 10 au 12 mars 2020 place Rihour à Lille, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Cet imposant camion, doté d’un espace d’accueil, d’une salle d’attente et d’un cabinet ophtalmologique, sillonne les routes depuis maintenant 9 ans. En parallèle, une conférence-débat sera organisée à Lille, le mardi 10 mars à 18h30, autour du thème “Ma vue, Ma vie”. Enfin sera également dévoilée durant cette semaine mondiale du glaucome à Lille la BD « Le Crépuscule des yeux », aux éditions Narratives, avec pour objectifs de sensibiliser et informer sur l'importance du dépistage précoce du glaucome.


Semaine mondiale du glaucome santé visuelle pathologie
 

 

 

Back to top