Route des vacances : bien voir c'est mieux !

#Santé Retour aux actualités
Aujourd'hui en France, plus de 2 personnes sur 3 portent des lunettes ou des lentilles de contact.*
Selon le baromètre 2013 de l'Asnav, l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue, les Français ont intégré de nombreux réflexes, mais certaines idées reçues et comportements dangereux persistent notamment en raison d’une méconnaissance ou d’une sous-estimation des risques associés à une mauvaise vision.
Ainsi, pour leurs déplacements sur les réseaux routiers, 90% des Français jugent que bien voir est indispensable pour conduire, mais 22% ne mettraient jamais leurs lunettes ou lentilles de contact au volant ! Concernant les 2 roues, 17% ne les porteraient pas toujours.
Rappelons que porter un équipement optique bien adapté est un geste responsable pour votre sécurité mais aussi celle de votre famille, et celle de l'ensemble des usagers de la route.
 
la vue et la conduite

Porter ses lunettes pour conduire en ville ?

Par ailleurs, 14% des Français pensent que porter des lunettes pour conduire en ville est moins utile que pour conduire sur route ou autoroute. Piétons, vélos, enfants, motocyclistes, votre vitesse est certes plus réduite en milieu urbain mais la route est aussi plus partagée. Bien voir c'est aussi améliorer votre efficience au volant, c'est gagner des centièmes de secondes nécessaires à la décision, à l'action, et à l'activation de vos réflexes.
Donc, oui, vous devez porter votre correction optique pour conduire en ville et sur des petites distances.    
 
 

Vos lunettes de soleil : sont-elles à votre vue ?

Concernant la protection solaire au volant, 87% des Français déclarent porter leurs lunettes de soleil pour conduire en situation d'ensoleillement. Un bon réflexe, sous réserve qu'elles soient bien équipées de verres adaptés à la vue. Pensez-y ! Les lunettes de soleil correctrices sont généralement beaucoup moins chères que les lunettes de vue quotidiennes. Avec une ordonnance médicale de moins de 3 ans, les meilleures Complémentaires Santé prennent en charge cet équipement optique au combien essentiel. La plupart du temps, un forfait optique est alloué chaque année (année civile) pour 1 paire de lunettes correctrices.  
 
En souhaitant que la route des vacances soit excellente pour tous, Le Guide de la Vue® vous souhaite de très bonnes vacances ! 
 
A lire aussi sur Le Guide de la Vue ® :
protection solaire oeil
 
* Source Communiqué de presse AsnaV 2013
Back to top