Actualités

Quelles sont les grandes pathologies de la rétine ?

11/09/2017
Catégorie:
Santé
| Auteur : Guide de la Vue

De nombreuses et différentes pathologies peuvent toucher la rétine. Les plus répandues et les plus graves sont la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, plus connue sous le nom de DMLA et la rétinopathie diabétique.

La DMLA peut survenir à partir de 60 ans et concerne 20 à 25% des plus de 85 ans. De plus en plus de personnes y seront donc confrontées en raison de l’allongement de l’espérance de vie…

La rétinopathie diabétique quant à elle survient généralement 8 à 10 années après l’entrée dans la maladie diabétique. Elle peut aussi être liée à des troubles vasculaires et souvent associée à l’hypertension artérielle. L’augmentation du diabète et de l’obésité dans nos sociétés contemporaines va entraîner une augmentation certaine du nombre de rétinopathies diabétiques.
Son traitement inclut nécessairement celui de sa cause, c’est‐à‐dire l’équilibration du diabète !

Schéma oeil rétine DMLA

La rétine peut également souffrir de décollement et de maladies héréditaires :

Le décollement de rétine touche environ 6000 Français par an, principalement des personnes ayant une forte myopie et/ou âgées. Ses conséquences peuvent être graves et il relève d’une chirurgie en urgence.
Les maladies héréditaires sont complexes et font l’objet de recherches importantes au niveau de la thérapie génique et des cellules souches. Certains aveugles vont pouvoir désormais bénéficier d’implants rétiniens, sous conditions strictes avec des pronostics qui aujourd’hui se doivent d’être prudents mais aux résultats très prometteurs dans l’avenir !


Quelles sont les nouveautés pour chacune de ces pathologies de la rétine ? 

Lire l'article "Les nouveautés dans les traitements des maladies de la rétine" >
 

Source : DP SFO janvier 2015. Professeur Jean‐François Korobelnik, Président de la Société Française d’Ophtalmologie, Chef de service au CHU de Bordeaux.
 

En savoir plus sur la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age  

En savoir plus sur la rétinopathie diabétique, maladie des yeux consécutive du diabète