Une nouvelle saison du podcast « Au fond des yeux » dédié à la malvoyance
Après deux premières saisons dédiées à la myopie et au glaucome, le podcast « Au fond des yeux » revient avec une nouvelle série d’épisodes. Portée par l’Hôpital National des 15-20, l’Institut de la Vision et l’IHU FOReSIGHT, cette saison 3 vise à sensibiliser et à mobiliser autour de la basse vision, aussi désignée malvoyance ou déficence visuelle, un handicap qui affecte considérablement le quotidien des personnes atteintes.
Focus sur la basse-vision
La basse vision, aussi appelée malvoyance ou déficience visuelle, correspond à une acuité visuelle inférieure à 3/10, qu’il est impossible d’améliorer avec une correction optique. En France, on considère qu’elle touche 1 à 3 millions de personnes. Ce handicap visuel, qui s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie, affecte l’ensemble de la vie quotidienne des personnes atteintes (déplacements, travail, relations aux autres…). Pour répondre au déficit de prise en charge de la basse vision, l’Hôpital National des 15-20, l’association Valentin Haüy et leurs partenaires ont ouvert en 2024 l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis, une structure proposant un parcours de soin complet aux personnes malvoyantes. A travers la nouvelle saison de « Au fond des yeux », L’Hôpital national des 15-20, l’Institut de la Vision et l’IHU FOReSIGHT souhaitent plus largement faire découvrir la basse vision au grand public et sensibiliser autour des enjeux liés à ce handicap qui reste très méconnu.
Sensibiliser à la réalité de ce handicap invisible
La première saison du podcast « Au fond des yeux » suivait Léa Minod pour sensibiliser aux enjeux de la myopie, tandis que la deuxième saison s’intéressait au glaucome à travers les yeux de d’Elisabeth Quin. Dans cette nouvelle série d’épisodes, toujours réalisée par la journaliste Léa Minod, nous rencontrons Arthur Aumoite et Léo Koesten, tous deux malvoyants et patients partenaires de l’Hôpital National des 15-20. A travers leurs témoignages, nous découvrons le quotidien des personnes malvoyantes, les difficultés qu’elles rencontrent mais aussi les discriminations subies. Comme dit par Arthur Aumoite : « Etre malvoyant, c’est inventer des chemins pour s’en sortir dans une société qui ne pense pas à toi ».
Au-delà de la découverte de ce handicap visuel, le podcast s’intéresse également aux solutions qui existent pour améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes, ainsi qu’aux avancées scientifiques et médicales, à travers la parole d’experts.
Les 4 épisodes de cette saison seront diffusés de décembre 2025 à janvier 2026 :
- Épisode 1 : “Basse vision : juste une mise au point” (mercredi 3 décembre 2025)
- Épisode 2 : “Réinventer son quotidien, quand les repères s’estompent” (jeudi 18 décembre 2025)
- Épisode 3 : “L’inclusion en mouvement” (dimanche 4 janvier 2026)
- Épisode 4 : “Quand la recherche travaille à ramener la lumière” (jeudi 29 janvier 2026).
Le podcast « Au fond des yeux » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute, notamment sur Spotify, Apple Podcasts et YouTube Music.


À lire aussi
13 avancées majeures à l'Institut de la Vision
Si le temps de la recherche paraît souvent très long, et tout particulièrement pour les patients atteints de pathologies ne disposant d'aucun traitement, la recherche sur les maladies de la vision a
Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z
L'hôpital national d'ophtalmologie des 15-20, une institution unique au service de la vision
Situé à Paris 12°, l’Hôpital National des 15-20 est un lieu chargé d’histoire.
Douleur oculaire, une prise en charge unique au CHNO des Quinze-Vingts
La sécheresse oculaire est l’un des premiers motifs de consultation dans les cabinets d’ophtalmologie&nbs
