Musée Rodin : toujours plus d'accessibilité

#Evénements Retour aux actualités

Une semaine à la découverte de Rodin

A vos agendas : du 13 au 20 décembre 2019, le musée Rodin ouvre ses portes dans le cadre de sa Semaine de l’accessibilité. Un événement gratuit qui offre la possibilité à tous les publics de (re)découvrir les plus grands chefs-d’œuvre du maître sculpteur, dans cette sublime demeure du 18e siècle et ses jardins. Conçue pour tous les visiteurs, dont les personnes en situation de handicap visuel, une riche programmation a été concoctée pour l’occasion, entre dispositifs tactiles, visites guidées et contées. Revue de détails.

Un musée accessible à tous

Profondément engagé dans une démarche d’accessibilité, le musée Rodin organise en décembre sa 7e édition de la Semaine de l’accessibilité. Son objectif : faire connaître l’œuvre et le génie du sculpteur Auguste Rodin en rendant accessibles ses espaces et collections à tous les publics, dont les visiteurs en situation de handicap. C’est donc seul, en groupe ou en famille, que le musée vous convie juste avant les vacances de Noël pour partir sur les traces du Penseur, du Baiser ou encore de la Porte de l’Enfer… et pas seulement.

Des sculptures à toucher, les yeux fermés

aveugle déficients visuels musée rodin

 

Une programmation spécifique pour malvoyantsToucher les sculptures de Rodin : telle est l’une des possibilités offertes par le musée à travers une sélection de reproductions à découvrir du bout des doigts. Ces interprétations, initialement conçues pour les personnes malvoyantes, sont durant toute la semaine à la disposition de tous les publics. Le musée a même prévu des bandeaux afin de se cacher les yeux et ainsi vivre une expérience 100% tactile. Situés au hall Cantor, ces dispositifs sont en accès libre du 13 au 20 décembre 2019.

 

Si cette Semaine de l’accessibilité s’adresse à tous les publics à travers des visites contées pour les familles, des visites en lecture labiale ou encore des visites en langue des signes, la programmation a également été conçue pour s’adapter spécifiquement aux besoins des visiteurs en situation de handicap visuel. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer :

 

• “Si Rodin m’était conté”

Grâce à ce récit conté, plongez dans l’univers d’Auguste Rodin et partez à la découverte de sa vie et de son œuvre.

Collections permanentes – samedi 14 décembre 11h / mercredi 18 décembre 14h30 – 25 personnes.


• Et si vous touchiez les œuvres de Rodin ?

Non, ce n’est pas une hérésie mais bel et bien la nouvelle offre tactile du musée qui permet de toucher des œuvres en marbre et bronze, sans gant, sur un nouveau parcours de visite. Pour une expérience des sens tout simplement extraordinaire.

Collections permanentes – Du mardi 17 au vendredi 20 décembre à 10h05, 11h, 14h30 et 15h – 6 personnes déficientes visuelles par groupe.
NB : toutes les activités proposées sont gratuites pour tous les publics, dans la limite des places disponibles, et sur réservation. Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à cadiot@musee-rodin.fr.

 

visite tactile aveugle musée rodin

 

visite tactile aveugle rodin

 

Musée Rodin

77 rue de Varenne
75007 Paris
Tél : 01 44 18 61 10

http://www.musee-rodin.fr/

Le musée Rodin est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Photo en tête d'article : Auguste Rodin, Le Penseur et l’hôtel Biron © Agence photographique du musée Rodin – Jérôme Manoukian

3 photographies à l'intérieur de l'article : © Agence photographique du musée Rodin - Pauline Hisbacq

 

A lire aussi :

.« 20 ans » du quai Branly accessibles aux déficients visuels >>

.La Renaissance accessible aux malvoyants au Louvre >>

.Tout sur la Ligue Pro de Foot avec HandiCaPZéro >>

 

Back to top