« 20 ans » du quai Branly accessibles aux déficients visuels

#Evénements Retour aux actualités

Depuis le 24 septembre 2019, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente « 20 ans », une exposition qui fait la lumière sur sa politique d’acquisition d’œuvres depuis la création de l’Etablissement public du musée du quai Branly en 1998. Accompagnant la démarche d’accessibilité du musée depuis de nombreuses années, Alain Mikli s’est à nouveau engagé à ses côtés en réalisant cinq interprétations tactiles. Objectif : que les déficients visuels puissent eux aussi découvrir, du bout des doigts, l’essence de cette exposition.

Une exposition sur 20 années d’acquisitions

Si le musée du quai Branly – Jacques Chirac a été inauguré en 2006, c’est en revanche à partir de 1998, date de création de l’Etablissement public du musée du quai Branly, que commencent l’acquisition et l’intégration de nouvelles œuvres aux collections. Déjà 20 ans donc que le musée du quai Branly - Jacques Chirac, « là où dialoguent les cultures », s’enrichit d’œuvres relatives aux arts et civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Et pour célébrer cet anniversaire, le musée à choisi de mettre en lumière une sélection de quelque 500 œuvres, documents et objets parmi les 78000 acquis depuis son ouverture. Son idée : questionner le rôle fondamental du musée, ses orientations mais aussi sa politique d’acquisitions. Et cette exposition est justement l’occasion d’en découvrir les coulisses, à travers le regard de conservateurs et professionnels des musées, et d’obtenir quelques clés de compréhension quant à la façon dont sont savamment choisies les œuvres qui viennent enrichir les collections.

Une politique d’accessibilité pour déficients visuels

Cet anniversaire est également celui de sa politique d’accessibilité. En effet, fort de sa mission de service public, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’est depuis sa création engagé dans une démarche d’accessibilité universelle, avec des offres adaptées aux différents handicaps. Une volonté qui lui a permis d’obtenir en 2012 le label Tourisme & handicap pour les publics en situation de handicap auditif, mental, moteur et visuel. Si cela sous-tend naturellement une accessibilité au bâtiment lui-même, cela signifie également une accessiblité aux contenus culturels et aux expositions qu’il propose. C’est dans ce cadre que s’inscrit le mécénat Alain Mikli qui, depuis 2010, soutient cette politique d’accessibilité en réalisant des interprétations tactiles à destination des publics aveugles et malvoyants. Celles-ci rendent compte le plus précisément possible des détails d’une œuvre grâce à des effets de reliefs et de textures obtenus selon un procédé d’impression innovant en 3D. Cette collaboration de longue date entre le musée et Alain Mikli a déjà permis de mettre 42 œuvres en accessibilité, disposées tout au long de la « Rivière ». Au cœur du plateau des collections, il s’agit d’un espace à voir et à toucher où sont exposés les dispositifs adaptés aux visiteurs en situation de handicap.

5 œuvres tactiles pour les visiteurs malvoyants

Oeuvres tactiles musée du quay BranlyPour cette exposition, cinq œuvres ont été sélectionnées pour être interprétées tactilement afin d’être proposées au toucher. Une tunique d’enfant, une statuette en or, une tapa, un tableau de laine ainsi qu’une coquille de pèlerin sculptée. Ces cinq objets ont été choisis pour refléter au mieux la diversité des pièces exposées, tant en termes de support que de provenance, et ainsi retraduire cette forte diversité de la politique d’acquisition du musée en 20 ans. Ces œuvres tactiles ont été installées sur le parcours, le long d’une bande podotactile qui traverse l’exposition. Chaque interprétation est présentée sur un pupitre, accompagnée d’un texte introductif en braille/gros caractère, français et anglais, et d’un commentaire audio décrivant l’interprétation. Cette exposition est à toucher du bout des doigts jusqu’au 26 janvier 2020.

« 20 ans. Les acquisitions du musée du quai Branly – Jacques Chirac »

Jusqu’au 26 janvier 2020
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37, quai Branly - 75007 Paris
Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.
Plus d’infos sur www.quaibranly.fr

 

A lire aussi :

.Comprendre la notion de malvoyance >>

.Voir toutes les actualités santé >>

 

 

Crédits photos : © mikli diffusion france 2019 - photo : Luc Marciano

Back to top