"Mille chœurs pour un regard" soutient la recherche en ophtalmologie

#Evénements Retour aux actualités

Retina France lance pour la 18ème année consécutive, l’opération « Mille Chœurs pour un Regard » pour soutenir financièrement la recherche en ophtalmologie.

La chanteuse Enzo Enzo marraine
de " Mille chœurs pour un regard "

Des chorales permettent le financement de recherches en ophtalmologie

En 2012, 650 concerts ont été joués et 1800 chorales ont donné de leur voix pour le plus grand bonheur du public. L'originalité de "Mille chœurs pour un regard" consiste en l'organisation de centaines de concerts partout en France, avec la participation bénévole de chorales, orchestres, ensembles vocal...
Ainsi en 2012, Retina France a contribué au versement d’un million d'euros à la Recherche Médicale en Ophtalmologie, soit le financement de nombreux programmes et bourses de recherche dans des laboratoires Inserm et CNRS. Les programmes de recherche sont sélectionnés par le Comité Scientifique de Retina France présidé par le Professeur Jean-Louis Dufier de l'Hôpital Necker Enfants malades à Paris.
La thérapie génique, les facteurs de croissance, le génotypage etc. sont autant d’axes de recherche soutenus par l’association, reconnue d’utilité publique.
 

Mille Chœurs pour un Regard avec Retina France

Toutes les chorales de France peuvent participer à cet évènement.
 
Ce rendez-vous incontournable, musical et solidaire prévoit des concerts de chorales les 22, 23 et 24 mars 2013 sur toute la France.
 
Les particuliers peuvent s'inscrire dès aujourd’hui, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin janvier.
 
Les concerts organisés dans le cadre de l’opération « Mille Chœurs pour un Regard » au profit de Retina France sont devenus le premier événement choral de France. Près de 2000 chorales et chœurs, seuls ou rassemblés chantent bénévolement leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou classique à cette occasion. Que vous soyez un ensemble vocal, une batterie fanfare, une chorale d’enfants ou un orchestre, vous pouvez participer. Chaque chorale choisit librement le programme, l’heure et le lieu de son concert en fonction de ses habitudes, de son répertoire et de son public. Beaucoup de concerts font intervenir plusieurs chorales soit successivement soit simultanément.
Retina France assiste les organisateurs dans leurs démarches (pas de déclaration Sacem pour les chorales), fournit des affiches, tracts, fonds de programmes… et assure la promotion de l’événement dans la presse nationale et régionale.
 
Ces concerts permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux prévenir le Grand Public sur les maladies des yeux.
 

Des concerts parrainés par des artistes sensibles aux maladies des yeux

 
Chaque année, un artiste de renom est parrain de l’évènement et compose une chanson originale pour l’occasion. Ainsi, Yves Duteil, Claude Nougaro, Gilbert Montagné, Michel Fugain, Pierre Bachelet, Nicoletta, Pierre Perret, Jean Ferrat, Laurent Voulzy, Les Petits Chanteurs de Saint-Marc, Umberto Tozzi, Nolwenn Leroy, Ruben Velazquez, Liane Foly, Tocadeo ont tous été impliqués dans le soutien des précédentes éditions en s’investissant pour sensibiliser le public sur les maladies oculaires. 
 
Cette année, c’est la chanteuse ENZO ENZO, aux couleurs pop-jazzy qui marraine cette opération.
Enzo Enzo confie : « la vue est un des domaines dans lequel il faut se mobiliser pour permettre à la Recherche d'avancer ». Elle propose d’offrir à toutes les chorales inscrites, la possibilité d’intégrer à leur répertoire la chanson « La même lune que moi » dont les partitions seront envoyées gratuitement.
 

Pour participer à « Mille Chœurs pour un Regard » :

Si vous êtes une chorale, un orchestre... n'ayant jamais participé : complétez un dossier de candidature sur le site de Retina France.
 
Pour les particuliers, vous pouvez consulter le programme 2013 sur le site de Retina France.
 
Back to top