Le magazine Le Guide de la Vue de mai 2025 est publié ! | Le Guide de la Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Façonnable
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Façonnable
#Evénements

Le magazine Le Guide de la Vue de mai 2025 est publié !

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
02/05/2025

Le Guide de la Vue Le mag N°44 est désormais disponible. La recherche en ophtalmologie en pleine effervescence : alliances internationales, diagnostics de pointe et percées thérapeutiques dessinent les contours d’une nouvelle ère pour la santé oculaire. Ce numéro spécial met en lumière les avancées majeures portées par la force du collectif scientifique et les synergies internationales, au service d’un objectif commun : progresser dans la prévention, le dépistage et le traitement des pathologies oculaires pour le bien-être visuel des patients.

Ces dernières années, la recherche en ophtalmologie a connu d’immenses progrès, avec de nouvelles approches diagnostiques et des pistes thérapeutiques qui révolutionnent la prise en charge de nombreuses maladies oculaires. Ces avancées ne sont jamais l'œuvre d’un seul individu, mais elles résultent d’un véritable travail d’équipe, fondé sur des collaborations renforcées, la complémentarité des expertises et une volonté commune, celle d’améliorer la santé visuelle.
Dans ce numéro, nous mettons à l’honneur cette dynamique collective de l’innovation scientifique à travers le compte-rendu d'un nouvel évènement inédit : Les Rencontres de l’Ophtalmologie et de l’Innovation. Cet événement exceptionnel, qui a eu lieu le 3 avril 2025 à Paris, a rassemblé des experts médicaux de premier plan en ophtalmologie, des acteurs majeurs du monde de l’optique et des dirigeants des principaux groupes d’assurance santé, autour d’une même ambition : prévenir les pathologies oculaires et mieux soigner les patients. Les spécialistes ont débattu des enjeux de santé publique, économiques et assurantiels de l’ophtalmologie lors de trois tables rondes, ayant pour thèmes : la vision de l’enfant, la santé oculaire chez l’adulte et le senior, et le système de soin.
En duplex depuis Pittsburgh, le Pr José-Alain Sahel, lauréat du Prix Wolf de médecine 2024, a insisté sur l’importance d’avoir les patients comme moteur : « ce qu'il faut garder en tête, c'est que l'innovation commence, continue et est toujours dirigée vers les besoins des personnes, des patients ». Il a également rappelé que le modèle de l’Institut de la Vision, dupliqué au Japon, en Suisse et aux Etats-Unis, est impliqué dans un réseau dense de collaborations avec l’Allemagne et l’Angleterre, à l’opposé des replis protectionnistes. Le Pr Christophe Baudouin a expliqué que l’IHU FOReSIGHT, Institut Hospitalo-Universitaire qu'il dirige, regroupe l’Institut de la Vision et l’Hôpital National des 15-20, et qu'il a pour objectif de « faciliter le passage de la recherche fondamentale à la recherche clinique et de la recherche clinique aux soins ». Serge Picaud a lui évoqué la concrétisation de nouvelles collaborations internationales entre l'Institut de la Vision, dont il est le directeur, et des centres de recherche à l'international.
Notre premier article met justement en lumière l’une de ces collaborations internationales, fruit de plusieurs années de coopération. En mars 2025, l’Institut de la Vision et ses collaborateurs français ont officialisé leur partenariat scientifique avec les équipes et partenaires du Vision Care Institute de Kobe, sous la forme d’un Projet de Recherche Internationale (IRP). En unissant leurs expertises, les chercheurs partagent l’ambition, résumée par le Dr Michiko Mandai, « d’aller plus vite pour lutter contre les maladies cécitantes ».

 

Sommaire de ce numéro Le Guide de la Vue mai 2025 : 

 

  • Signature d’un accord de recherche en ophtalmologie entre Paris et Kobe, reportage à l’ambassade de France à Tokyo

  • Oncologie oculaire, focus sur le mélanome choroïdien, interview du Dr Sarah Tick, ophtalmologiste, praticienne hospitalière à l’Hôpital National des 15-20 

  • Les tumeurs malignes des paupières, interview du Dr Géraldine Chotard, ophtalmologiste, praticienne hospitalière à l’Hôpital National des 15-20

  • La prise en charge de l’orbitopathie dysthyroïdienne, interview du Dr Sophie Azria-Ilinec, ophtalmologiste, praticienne hospitalière à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

  • Neuropathie optique ischémique antérieure, une augmentation du risque sous sémaglutide ? Interview du Dr Catherine Vignal-Vermont, ophtalmologiste, cheffe de service Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

  • Les rencontres de l’ophtalmologie et de l’innovation, compte-rendu de l’événement

  • Thérapie génique rétinienne, l’approche de l’UCL, interview de Matteo Rizzi, maître de conférences, Institut d’ophtalmologie de l’UCL/Moorfields Eye Hospital

Remerciements :

Le Guide de la Vue remercie ses partenaires qui, grâce à leur sponsoring, permettent la réalisation des rédactions et la diffusion du magazine auprès de tous les ophtalmologistes de l'Hexagone.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu du magazine et un lien d'abonnement.

Partenaires sponsors Guide-Vue


 

S'ABONNER AU MAGAZINE
 

VOIR LE MAGAZINE EN LIGNE :

 

Pour soutenir la recherche fondamentale sur les maladies de la vision, soutenez l'Institut de la Vision > 

Institut de la Vision

 

 

Pour soutenir la recherche clinique sur les maladies de la vision, soutenez l'Hôpital des 15-20 >

Hôpital des 15-20

 


Pour soutenir l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, rendez-vous sur leur site >

Soutenez Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

À lire aussi

maladie des yeux

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes : défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.
ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste

Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe «  + »  indique que vous êtes hypermétrope.  Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.

durée validité ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Durée de validité d'une ordonnance de lunettes ou de lentilles : 1 an, 3 ans ou 5 ans

Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,

examen de vue RDV ophtalmo

Prévention & vision : qui consulter ? A quel âge ?

L’œil est un organe précieux et fragile. Ne dit-on pas de quelque chose à laquelle on est très attaché « j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux » ? Il est important de faire contrôler et de préserver ses yeux afin d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne vue, et de la conserver toute la vie. L’œil, cette bille de 2,5 cm de diamètre et pesant seulement 7 grammes, abrite pourtant un système très complexe. Directement relié au cerveau, l’œil nous permet de voir et d’interagir avec le monde extérieur.

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES