Des lunettes 3D pour guider Curiosity

#Evénements Retour aux actualités

Le leader mondial de l’informatique Visuelle NVIDIA est le plus souvent connu pour ses lunettes 3D Vision utilisées avec certains jeux vidéo. Et pourtant ce sont bien ces mêmes lunettes qui ont été choisies par l’équipe de la NASA du Jet Propulsion Laboratory (JPL). Cette équipe pilote le robot rover Curiosity et observe la planète Mars en 3 dimensions. Ces lunettes leurs permettent de planifier les missions du robot dans un environnement virtuel similaire à celui des jeux vidéo.

Des lunettes 3D pour piloter à distance

Le JPL a ainsi développé la technique pour contrôler un véhicule situé à 566 millions de kilomètres qui reçoit un ordre 14 minutes après qu’il ait été émis de la Terre. Un des responsable du guidage de Curiosity, Brian Cooper explique : "Si notre robot approche d'un ravin, le temps que vous lui disiez "stop", il est déjà trop tard. Nous planifions donc à l'avance toutes les séquences de déplacements de chaque journée".

Le programme développé, Robot Sequencing and Visualization Program – RSVP – est un environnement martien en 3D entièrement reconstitué grâce aux informations transmises par le robot. En ajoutant une reproduction de Curiosity en 3D et en utilisant les lunettes Vision 3D l’équipe JPL peut modéliser tous les mouvements et observer comment Curiosity réagirait. Ceci permet non seulement de guider le robot mais aussi de prévoir des mouvements compliqués comme percer la roche ou effectuer des prélèvements.

Après avoir expérimenté depuis plus de 10 ans plusieurs solutions 3D, aucune ne fournissait une qualité optique et une fidélité vidéo suffisantes. Avec les lunettes 3D Vision et une carte graphique NVIDIA Quadro 5000, l’équipe bénéficie d’un rendu réaliste du sol de Mars.

Ainsi des objets technologiques habituellement utilisés pour les loisirs comme les jeux vidéo peuvent être détournés pour contribuer à la recherche.

 

 

Crédit photo : Gizmodo et NASA 

Back to top