La Renaissance accessible aux malvoyants au Louvre

#Evénements Retour aux actualités

Ne manquez pas l’exposition “Figure d’artiste” présentée à la Petite Galerie du Louvre, à Paris, jusqu’au 29 juin 2020. C’est en effet une occasion unique de récolter toutes les clés permettant de profiter des prochaines expositions que consacre le Louvre aux génies de la Renaissance. De nombreuses activités sont ainsi prévues, dont une visite descriptive et tactile pour les visiteurs en situation de handicap visuel, conçues autour de cette volonté forte : rendre le Louvre, et plus largement l’art, accessible à tous.

Pour comprendre Vinci, Altdorfer, Donatello, Michel-Ange…

La Renaissance est décidément à l’honneur en 2019-2020 au Louvre avec de nombreuses expositions temporaires dont on ne doute pas du succès. Ainsi, jusqu’au 24 février 2020, il sera impératif de réserver pour pouvoir accéder à l’exposition entièrement consacrée à Léonard de Vinci. L’année 2019 marque le 5e centenaire de sa mort, un évènement donc à découvrir au Louvre qui possède la plus conséquente collection de peintures du maître italien. Jusqu’au 3 août 2020, c’est le peintre et dessinateur allemand Albrecht Altdorfer (1480-1538) qui sera à l’honneur, tandis qu’une exposition intitulée “Le Corps et l’âme, sculptures de la Renaissance en Italie de Donatello à Michel-Ange” illustrera jusqu’au 17 août 2020 les thèmes artistiques majeurs qui ont parcouru l’Italie durant toute la Renaissance.

“Figure d’artiste”, la nouvelle exposition de la Petite Galerie

Parce que le Louvre est un musée ouvert à tous, la Petite Galerie s’inscrit comme un espace spécialement conçu pour l’éducation artistique et culturelle de tous les publics, ayant vocation à donner des clés à tous les visiteurs pour leur permettre de profiter pleinement de leur visite au musée. C’est donc pour accompagner ce cycle d’expositions consacrées à la Renaissance que la Petite Galerie a mis en place l’exposition “Figure d’artiste”. Conçue autour de cinq parties bien distinctes - Signatures, Autoportraits, Vies d’artistes, l’académie et le Salon -, c’est autant de thèmes permettant de comprendre comment l’époque a vu évoluer le statut de l’artiste dans la société.

 

eugene delacroix, figure de l'artiste, louvre
Eugène Delacroix, Portrait de l'artiste © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

 

Une visite du bout des doigts pour déficients visuels


Véritable emblème de la politique d’accessibilité au Louvre, la Petite Galerie accueille tout au long de l’année les enfants, les écoles, les familles, les personnes qui ne sont pas habituées à fréquenter les musées. Elle est également un lieu tout à fait privilégié pour accueillir les visiteurs en situation de handicap, en leur offrant de nombreux outils pour aller le plus aisément vers l’art. De nombreuses activités ont ainsi été mises en place autour de l’exposition temporaire “Figure d’artiste”. C’est le samedi 19 octobre à 10h qu’est ainsi prévue une visite descriptive et tactile pour les personnes en situation de handicap visuel. Celle-ci sera accompagnée de planches en relief pour compléter le discours du conférencier. Pour ceux qui n’auraient pas pu s’y rendre, une visite en audiodescription reste disponible depuis le site ainsi qu'en téléchargement sur l’application. Bon à savoir : la Petite Galerie est également disponible sur mobile grâce à l’appli Petite Galerie Handi, sur Google Play et AppStore, dédiée aux personnes en situation de handicap et à leurs relais.

 

“Figure d’artiste”

Jusqu’au 29 juin 2020

Petite Galerie 
Aile Richelieu

Musée du Louvre

75001 Paris

Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Nocturnes jusqu’à 21 h 45 les mercredis, vendredis et premiers samedis du mois

Pour plus de renseignements :
https://petitegalerie.louvre.fr/
www.louvre.fr/accessibilite


A lire aussi
.Recherche et maladies des yeux : l'actualité sur les implants rétiniens >>
 

Back to top