L’Institut de la Vision fête ses 10 ans

#Evénements Retour aux actualités

C’est une véritable conférence internationale qui s’est tenue à Paris durant trois jours, fin novembre 2019, avec la présence de nombreux experts venus témoigner des récentes avancées en matière de santé visuelle. Tous étaient réunis autour de l’Institut de la Vision, haut lieu français de la recherche sur la vision, qui y célébrait ses 10 années d'existence.

Une conférence internationale contre les maladies de la vision

Plus d'une trentaine de chercheurs, scientifiques, médecins venus des quatre coins du monde se sont succédé dans l'auditorium de Paris Sorbonne pour évoquer les toutes dernières avancées de la recherche dans la connaissance de la vision et des maladies oculaires, mais aussi pour faire le point sur les dernières solutions thérapeutiques en matière visuelle. Tous étaient réunis à l'occasion des célébrations organisées les 27, 28 et 29 novembre pour le 10e anniversaire de l'Institut de la Vision. En effet, c'est en décembre 2008 que l'Institut de la Vision a vu le jour, sous l'impulsion du Pr José Alain Sahel, qui le dirige aujourd'hui encore, et sous la tutelle de Sorbonne Université, l'Inserm et le CNRS. Son pari alors était plus qu'ambitieux : concentrer sur un même lieu l'ensemble des acteurs de l'innovation médicale, depuis les intervenants de la recherche fondamentale jusqu'aux industriels développant de nouveaux médicaments et technologies.

La lutte contre la cécité se poursuit

Dix ans plus tard, l'Institut de la Vision est sans conteste devenu un centre de référence majeur à travers le monde, grâce à son organisation regroupant plus de 300 chercheurs, cliniciens autour des besoins des patients du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts à Paris (il s'agit de la plus ancienne institution pour la prise en charge des patients aveugles et malvoyants). La mise en place de différentes collaborations avec d'autres institutions, mais aussi son centre d'investigation clinique, son centre de référence national pour les maladies rares de la rétine, l'Institut Carnot Voir et Entendre ou encore son incubateur de start-up ont entre autres contribué à ce succès. En l'espace de 10 ans, les connaissances sur la vision et le système visuel n'ont cessé d'évoluer, tout comme la prise en charge des patients a été améliorée, de nouvelles techniques diagnostiques ont été élaborées et de nombreuses innovations thérapeutiques ou réhabilitatrices ont vu le jour. Bien que nombreux soient encore les patients à attendre un traitement, l'Institut de la Vision porte bien des espoirs pour faire reculer toujours plus la cécité en France et dans le monde entier.

Pour continuer à faire avancer la recherche sur les maladies oculaires, faites un don à la Fondation Voir et Entendre : sur le site web www.fondave.org, par téléphone au 01 53 46 26 48 ou par courrier à Fondation Voir et Entendre, Institut de la Vision, 17 rue Moreau, 75012 Paris.

En photo : façade de l'Institut de la Vision. © Brunet Saunier

 

Back to top