Innovation pour les diabétiques
Le diabète est une maladie chronique fréquente, en particulier dans les pays industrialisés. Son incidence est en augmentation du fait d’une alimentation déséquilibrée, et de l’obésité. Cette maladie génétique peut se révéler à tout âge, mais le plus souvent entre 10 et 40 ans.
Plusieurs fois par jour, les diabétiques doivent mesurer leur taux de sucre dans le sang, la glycémie, en se piquant le bout du doigt pour prélever du sang. Si le lecteur mobile automatique révèle un taux excessif de sucre, une hyperglycémie, la personne doit s’injecter de l’insuline. Ces gestes quotidiens sont très contraignants mais vitaux.
Une lentille de contact capable de mesurer le taux de glucose dans les larmes
Une puce électronique et un capteur de glucose sont intégrés dans la lentille de contact, le patient disposant d’une information en temps réel, il peut mieux contrôler son diabète.
Le développement de cette innovation est à ses débuts, des études sont en cours avec l’agence américaine de médicaments, la Food and Drug Administration (FDA). En particulier, il est nécessaire de prouver que le taux de sucre mesuré dans les larmes est aussi fiable que celui mesuré dans le sang.
Un progrès plein d’espoir pour les 180 millions de diabétiques dans le monde, selon l’OMS.
D’autant plus que la santé des yeux est directement concernée : la rétinopathie diabétique fait partie des principales complications du diabète. Elle peut conduire à la cécité.
En savoir plus sur la rétinopathie diabétique >
Source et crédit photo : © Google
À lire aussi
La rétinopathie diabétique
Des lentilles de contact intelligentes
Les lentilles de contact sont en grande majorité portées par des personnes ayant un trouble de la vue.
Que manger pour bien voir ?
Il est aujourd'hui largement reconnu que manger sainement contribue à maintenir une bonne santé générale. Et cela est également vrai lorsqu'il s'agit de la santé de nos yeux.