Illusions d'optique, un musée pour en prendre plein les yeux

#Santé Retour aux actualités

 

Quel plaisir que de tromper ses sens avec les illusions d'optique ! En effet, ces données visuelles faites de multitudes d'informations sont de véritables “pièges” pour le cerveau qui n'arrive tout simplement pas à les interpréter correctement. Depuis le 20 décembre 2019, un musée à Paris leur est entièrement consacré : au total, plus de 70 illusions invitent petits et grands à ouvrir grand leurs yeux pour s’étonner, découvrir, s’émerveiller, s’amuser… En un mot, en prendre plein la vue !

Photo en vignette : Crédit photo © Musée de l'Illusion - Paris.

 

Illusion d'optique, quesako ?

Le processus de la vision est un système particulièrement complexe : les images qui pénètrent dans l’œil sont transformées au niveau de la rétine par les cônes et bâtonnets en signaux électriques puis envoyés via le nerf optique vers différentes zones du cerveau qui se chargent de décoder et analyser les messages reçus. Une illusion d’optique correspond alors à une image et plus largement à une donnée visuelle (naturelle ou créée délibérément) qui est normalement codée mais que le cerveau n’arrive pas correctement à décrypter, donnant souvent lieu à des interprétations multiples et donc erronées. Il existe plusieurs procédés permettant de créer des illusions d’optique. Par exemple, le trompe-l’œil, en peinture, est une technique qui par des jeux d’ombres et de perspectives génère une illusion d’optique. De façon générale, l’illusion d’optique se crée sur des effets de taille, de couleur, de forme, d’orientation, de relief, etc., toutes ayant cette ambiguité ayant pour conséquences plusieurs estimations et interprétations par le cerveau.

Un musée de l'Illusion, à Paris

Pour découvrir les plus célèbres d’entre elles, direction Paris, où s’est ouvert, le 20 décembre dernier, le tout premier musée de l’Illusion, entièrement consacré aux illusions d’optique. Et c’est une première en France puisqu’il fallait jusqu’à maintenant se rendre New York, Shanghai, Toronto et Dubaï pour voir une telle concentration d’illusions. Situé rue Saint-Denis dans le 1er arrondissement, au cœur de Paris donc, ce musée a été conçu pour convenir à tous les publics, de tous âges et, surtout, selon une démarche ludopédagogique, offrir une expérience multisensorielle mêlant autant le divertissement que l’apprentissage.

Un parcours pour défier ses yeux (et son cerveau)

sante visuelle illusion d'optiqueEn effet, toutes les illusions d’optiques du musée, résolument drôles et amusantes, bénéficient d’une explication scientifique permettant d’appréhender au mieux le système visuel et, surtout, de mieux comprendre les leviers qui permettent de “piéger” notre cerveau. Rendez-vous dans la salle renversée pour ne pas perdre la tête, sur la chaise Beuchet pour de jolis clichés ou encore la salle des illusions pour tromper ses sens à l’infini. Qu’il s’agisse du Tunnel Vortex qui donne l’impression de ne plus pouvoir avancer ou encore de la collection d’hologrammes, toutes les salles invitent au plaisir et au divertissement tout comme à la compréhension de notre façon de voir le monde, dans toute sa richesse et sa complexité. Au final, une expérience des sens unique et originale à vivre seul, en famillle, entre amis ou collègues… en gardant toujours en tête la question suivante : faut-il ne croire que ce que l’on voit ? 

Crédit photo : © Musée de l'Illusion - Paris

Le Musée de l’Illusion

98 rue Saint-Denis
75001 Paris
Tel : 07 66 72 76 40
info@museedelillusion.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Nocturnes de 20h à 22h les jeudi, vendredi et samedi.
Tarifs entre 12 et 18 €. Gratuité pour les enfants de moins de 5 ans

 

 

Back to top