Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Homère, participez à une grande enquête sur la malvoyance en France

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
29/03/2021

Parce qu'il n'existe pas à ce jour de données précises à grand échelle sur la malvoyance en France, l'étude baptisée Homère et lancée en février 2021 à l'initiative d'un collectif d'associations entend apporter des réponses sur la situation des déficients visuels français. Un questionnaire en ligne, régionalisé et étalé jusqu'en 2022, devrait permettre de recueillir ces données. N'hésitez pas à y participer !

Destiné à toutes les personnes en situation de déficience visuelle de tout âge, non et malvoyantes, mais aussi aux aidants, le projet Homère (allusion directe à la cécité du poète grec) est le fruit d'une réflexion menée par différentes associations liées à la malvoyance. En effet, ce sujet concerne selon les estimations 1,7 million de personnes en France. On sait également qu'il naît une personne aveugle toutes les 15 heures. Or comment apporter un accompagnement adapté aux besoins de chacun, comment cibler les aides lorsqu'il n'existe pas de données à grande échelle concernant la situation des malvoyants, leurs conditions de vie ? C'est à partir de ce postulat que le collectif d'associations* a lancé en février 2021 l'étude Homère. Pour un grand voyage - filant la métaphore de l'Odyssée - à la rencontre des déficients visuels.


Les objectifs de l'étude Homère

Ce projet d'une ampleur inédite à l'échelle nationale s'est concrétisé par la réalisation d'un questionnaire, construit selon une méthode scientifique et participative, conçue pour aborder tous les aspects de la vie et du quotidien, autour d'un panel de thématiques particulièrement large. Parmi elles : la question du dépistage de la déficience visuelle, la scolarisation, la vie professionnelle, les déplacements, le logement, la culture, l'accès à l'information, le sport, la vie administrative, la vie sociale, etc. L'idée étant d'obtenir un état des lieux réel et à grande échelle de la situation des déficients visuels français.


Une étude nationale, un calendrier régionalisé

Pour permettre le recueil du plus grand nombre de données et, surtout, à l'échelle du pays, ce questionnaire a été établi selon un calendrier par régions, qui sera en ligne sur une durée de près de deux ans, jusqu'à la fin de l'année 2022. Selon les dates suivantes :
• Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 11 mai 2021,
• Occitanie, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est : à partir de septembre 2021,
• Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne : à partir de novembre 2021,
• Normandie, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté : à partir de janvier 2022,
• Région Sud (PACA), Nouvelle Aquitaine, Corse : à partir de mars 2022.


Participez à l'étude Homère !

La réussite de ce projet reposera naturellement sur le nombre de personnes qui répondront au questionnaire : plus il sera important, plus il permettra d’apporter des réponses et ainsi permettre de comprendre les besoins pour améliorer les conditions de vie des déficients visuels et de leur entourage. Si vous êtes vous-même déficient visuel, n'hésitez pas à remplir ce questionnaire. Si vous connaissez une personne déficiente visuelle ou ayant des problèmes de vue, n'hésitez pas à lui parler de cette initiative. Les détails du projet ainsi que le questionnaire sont à retrouver sur www.etude-homere.org.

* Ce collectif comprend l'Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), l'Association Valentin Haüy (AVH), la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, le Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS), l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), l'Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69 /Métropole de Lyon) et Voir Ensemble.

Source : communiqué de presse, “Lancement de l'étude Homère, étude nationale sur la déficience visuelle”, 11 février 2021.

À lire aussi

malvoyance_definition

Mieux comprendre la malvoyance

Il y a quelques années la notion de malvoyance était mal connue. Les personnes déclarées en cécité légale, définie par un seuil de performance visuelle ouvrant droit à une prise en charge orthoptique, étaient considérées comme non voyantes.

La malvoyance en augmentation dans le monde

2,2 milliards, c'est le nombre de personnes souffrant de déficiences visuelles ou de cécité dans le monde. Surtout, pour plus d'un milliard d'entre elles, cela pourrait être évité car les populations ne reçoivent pas les soins nécessaires...

maladie des yeux

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes :défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.
Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys

Marion V

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Carrefour 34540 BALARUC LE VIEUX
5,0/5 445 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys

Elisabeth G

Une image illustrant des informations sur la santé
Route de Sète - Galerie St Jean 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys

Anne-Laure P

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
4,9/5 427 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys

Aurélie C

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
4,8/5 419 avis Google (Voir les avis)