Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Le glaucome et les médicaments génériques

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
02/02/2016
La plupart du temps, une étude de bioéquivalence est réalisée pour établir la similitude entre un médicament générique et un produit de marque. C'est en mesurant la concentration du principe actif et sa vitesse de diffusion dans le sang que le résultat est connu. Un médicament générique se doit d’être « essentiellement similaire » au produit de marque. En conséquence, il doit contenir la même quantité de principe actif, avoir la même voie d’administration et la même efficacité thérapeutique que celui‐ci. 
 
En ophtalmologie, ces études ne sont pas faites parce que cette analyse de concentration est difficilement réalisable dans l’œil et une simple analyse de la qualité du générique est exigée. (1)
Aucune étude clinique n’est non plus demandée car ce n’est théoriquement pas nécessaire.
 

Traitement du glaucome : générique ou marque ?

Actuellement plus de 70% de la molécule la plus utilisée dans le glaucome, " le latanoprost ", est prescrite sous forme générique, cette dernière formulation étant commercialisée depuis janvier 2012.
Quelques travaux ont été faits après homologation des génériques de latanoprost. Une étude européenne a montré une équivalence à la fois d’efficacité et de tolérance (2).
En revanche, plusieurs travaux en Asie ont mis en évidence une moindre efficacité des génériques de l’ordre de 30% ainsi qu’une mauvaise stabilité de ceux‐ci.
 
Bien qu’en général les patients acceptent ces génériques, un certain nombre d’entre eux, estimé autour de 10%, se plaignent d’une intolérance à l’instillation ou de difficulté à utiliser les flacons, voire à reconnaître ceux‐ci (3) puisqu’ils sont différents de leurs habitudes. L'intolérance peut se traduire par des effets secondaires comme des irritations des yeux, ou par une baisse d'efficacité du traitement. 
Il est donc important que le sujet des médicaments génériques soit évoqué entre le médecin ophtalmologiste et son patient, et de ne pas laisser le pharmacien réaliser seul une substitution.
En cas de doute, il est souhaitable de revenir à la molécule mère, en particulier en raison du risque de mauvaise observance si le patient a des doutes sur le générique qu’il utilise.
 
Le Guide de la Vue ®

Sources :
Les dernières actualités en ophtalmologie, 119ème Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie (11 ‐ 14 mai 2013) 
Professeur Jean‐Philippe Nordmann, Chef de service, Hôpital des Quinze‐Vingts, Paris.
 
(1) Chamber WA. Ophthalmic generics – are they really the same? Ophthalmology 2012; 119(6): 1095‐6.
(2) Allaire C, Dietrich A, Allmeier H, Grundmane I, Mazur‐Piotrowska G, Neshev P, Kahle G. Latanoprost 0.005% test formulation is as effective as XalatanR in patients with ocular hypertension and primary open‐angle glaucoma. Eur J Ophthalmology 2012; 22(1): 19‐27.
(3) Narayanaswamy A, Neog A, Baskaran M, George R, Lingam V, Desai C, Rajadhyaksha V. A randomized, crossover, open label pilot study to evaluate the efficacy and safety of Xalatan in comparison with generic Latanoprost (Latoprost) in subjects with primary open angle glaucoma or ocular hypertension. Indian J ophthalmology 2007; 55(2): 127‐31.

À lire aussi

Glaucome, la piste d'un traitement novateur

Parmi les causes majeures de cécité à l'échelle mondiale, le glaucome fait l'objet de très nombreuses recherches pour le développement de nouvelles stratégies et cibles thérapeu

hypermétropie

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

L’hypermétropie, ou hypéropie, n’est pas une pathologie (maladie), c’est un défaut visuel. Environ 9% des Français seraient hypermétropes (ou hypéropes), de tout âge. Un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court, il peut être aussi insuffisamment "fort" en puissance dioptrique.
maladie des yeux

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes :défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.
Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Marion Verdier

Une image illustrant des informations sur la santé
centre commercial Balaruc Loisirs 34540 BALARUC LE VIEUX
5,0/5 445 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Une image illustrant des informations sur la santé
6 - 8 Rue Hoche 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Anne-Laure Perez

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
4,9/5 427 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

KRYS Grand Rue Jean Moulin

Arnaud Pezet

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
4,8/5 419 avis Google (Voir les avis)