Euro 2020/2021, sur le terrain de l'accessibilité

#Evénements Retour aux actualités

Avec une petite année de retard - contexte sanitaire oblige -, l’Euro 2020 s’apprête enfin à débuter. Le top départ de cette 16e édition des championnats d’Europe de football sera donné le vendredi 11 juin 2021, à l’occasion du match qui opposera au Stadio Olimpico de Rome l’Italie à la Turquie. Une fois de plus, l’association HandiCaPZéro a déployé tout un dispositif pour que cet important événement sportif soit également accessible aux supporters en situation de déficience visuelle.

Un Euro 2020 en 2021 : certes, c’est un peu étonnant, mais la grande fête du football européen – reporté en raison de la pandémie mondiale liée à la Covid-19 - va enfin pouvoir se tenir. Du 11 juin au 11 juillet 2021, les plus grands clubs européens joueront dans les douze pays hôtes de cette compétition. Si le match d’ouverture est prévu ce vendredi à Rome, la finale devrait se tenir au stade Wembley de Londres. Bien des matches seront diffusés sur le petit écran, et notamment tous ceux de l’équipe de France.

Pour un Euro accessible aux déficients visuels

Pour que cette fête soit partagée par tous, l’association HandiCaPZéro propose un dispositif d’informations accessibles aux personnes déficientes visuelles. Fidèle à ses valeurs, l’association a imaginé avec le soutien de Samsung un guide 100% Euro 2020. Plusieurs formats sont disponibles : ce guide est proposé gratuitement en braille, audio (sur CD et en téléchargement) et en caractères agrandis.
Ainsi, les supporters malvoyants ou non-voyants pourront tout savoir sur la compétition, les Bleus ! les équipes, les poules, l’historique des palmarès, les stades d’accueil…     

Une belle mobilisation autour de cet évènement qui va être suivi par des millions de personnes durant plusieurs semaines.

En pratique :

  • commander (ou consulter en ligne) le guide Euro 2020 (braille, audio, caractères agrandis) sur handicapzero.org (rubrique sport/Euro 2020/guide Euro 2020) ou au 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
  • quel que soit son format, le guide Euro 2020 est gratuit (son expédition aussi).
Back to top