Dr Kate Grieve, Optoretina et l'imagerie rétinienne haute résolution
Notre série 100% féminine se poursuit ! Après nos portraits du Dr Deniz Dalkara et du Dr Valentina Emiliani, directrices de recherche et directrices d'équipe à l'Institut de la Vision, Le Guide de la Vue vous invite à la rencontre du Dr Kate Grieve, directrice de recherche Inserm, physicienne, directrice d'équipe "Imagerie en direct, patients et celllules" au département photonique de l'Institut de la Vision et directrice scientifique de l'équipe "Paris Eye Imaging" à l'hôpital des Quinze-Vingts. La Dr Kate Grieve est experte en optique adaptative, en tomographie par cohérence optique plein champ et imagerie de la rétine.
Une imagerie de pointe : c’est la clef de voûte pour améliorer le diagnostic et le suivi des pathologies et en comprendre les mécanismes, prérogative de base pour développer des traitements innovants.
Traitements dont il faut ensuite évaluer les résultats « en image », en laboratoire comme en clinique. L’imagerie constitue également un véritable enjeu pour la pratique clinique quotidienne. « Il existe une véritable demande des médecins ophtalmologistes pour améliorer la résolution et la vitesse d’acquisition des données, mieux observer les différentes couches de tissus, les vaisseaux, etc. Par ailleurs, la rétine est une zone accessible qui peut livrer de nombreuses informations pouvant servir dans d’autres domaines comme la cardiologie ou la neurologie. » observe la Dr Kate Grieve, qui a formé son équipe à l’Institut de la Vision en 2021. Après des études de physique à Londres, cette écossaise d’origine travaille en partenariat avec le Pr Michel Paques sur une technique de tomographie par cohérence optique (OCT) haute-résolution. De retour en France après plusieurs années aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la physicienne co-fonde avec le Pr Michel Paques et le Pr José-Alain Sahel l'Unité d'imagerie oculaire Paris Eye Imaging, au Centre d'investigation clinique à l’hôpital des Quinze-Vingts/Institut de la Vision.
Dr Kate Grieve : optoretina et l'imagerie rétinienne haute résolution
Photonique de l'Institut de la Vision
Imagerie en direct : patients et cellules
pour comprendre les pathologies, développer des thérapies et tester leur efficacité"
Soutenez la recherche, soutenez l'Institut de la Vision >
À lire aussi
L’extraordinaire phénomène de vision
La vision est un système complexe qui peut être comparé très simplement à un appareil photo. La pupille au centre de l’œil (orifice noir) joue le rôle de diaphragme et le cristallin fait la mise au point exactement comme un objectif d’appareil photo.
L'anatomie de l'œil
La vue est le plus sollicité de nos 5 sens. Elle nous permet de percevoir les couleurs, les formes, les positions. Elle est essentielle pour intégrer et apprécier le monde qui nous entoure, pour communiquer avec les autres. Admirer ses proches, contempler la nature, observer un tableau, lire un livre, se déplacer, travailler, créer...
Une bonne vue, qu’est-ce que c’est ?
La vue est un sens précieux, celui qui nous relie le plus au monde extérieur : 80% des informations qui nous sont transmises au cerveau le sont d’ailleurs par les yeux. Quand on sait la hausse continue de l’espérance de vie à la naissance, on réalise à quel point il est important d’avoir une bonne vue et, surtout, de la conserver le plus longtemps possible.
Les examens oculaires complémentaires
Lors d'une consultation chez l'ophtalmologiste, la mesure de l'acuité visuelle est souvent le premier examen réalisé dans le cadre du contrôle de la vision, mais il est loin d'être le seul !