Krys Sète - Roustan
Charlène H
Délais d’attente en ophtalmologie : le Syndicat National des Ophtalmologistes de France rappelle que le « Zéro délai » est possible.
L’Observatoire de l’accès aux soins publié le 23 mars 2017 par Jalma annonce un délai de 113 jours pour un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Ces délais de rendez-vous sont trop longs et inacceptables.
Les ophtalmologistes, par le biais du SNOF, sont mobilisés sur la question des délais d’attente. Leur campagne « Zéro délai en 2022 », lancée en février 2017, à l’attention des candidats à l’élection présidentielle rappelle que la question des délais d’attente en ophtalmologie peut être résolue en mettant en place deux mesures :
Le docteur Thierry Bour, Président du SNOF rappelle : « Les délais en ophtalmologie sont d’autant plus intolérables que les solutions pour les supprimer existent et sont applicables : il suffit de débloquer le numerus clausus de la spécialité, tout en continuant à développer la coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes.
Limiter le nombre de postes en ophtalmologie est absurde : l’ophtalmologie est la spécialité la plus demandée par les étudiants en faculté de médecine comme le rappelle une étude publiée par la DREES, le 23 mars : trois étudiants sur quatre voulant se spécialiser en ophtalmologie ne peuvent pas accéder à un poste ! Certains sont même prêts à redoubler ou à partir à l’étranger pour devenir ophtalmologiste.
Quand les pouvoirs publics arrêteront-ils de faire la sourde oreille ? Certains candidats se sont déjà engagés favorablement sur nos propositions : nous sommes en ordre de marche pour que le prochain Président de la République soit celui du Zéro délai ! »
Le SNOF révèle que, selon un sondage réalisé par Yougov pour le SNOF en janvier 2017, plus d’1 Français sur 2 souhaite que les candidats à la présidentielle s’engagent sur la question des délais d’attente en ophtalmologie. Le SNOF met à disposition de la population une pétition à signer sur www.zerodelai.fr
CP du SNOF du 24 mars 2017
Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir.
Quelles sont les nouveautés dans les traitements des maladies de la rétine?
Charlène H
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G