Krys Jacou - Espace Bocaud
Virginie R.
Du 28 janvier au 5 février 2020, venez découvrir gratuitement ce que le Louvre a mis en place autour du handicap. Le musée parisien organise en effet la quatrième édition de sa Semaine de l’accessibilité, un rendez-vous majeur de son Agenda d’accessibilité programmée, dont l’objectif est de rendre accessibles l’ensemble de ses espaces aux visiteurs en situation de handicap. En particulier, les sujets malvoyants et aveugles pourront cette année apprécier une toute nouvelle expérience en réalité augmentée.
A l’instar du musée du Quai Branly qui a entamé cette démarche il y a déjà quelques années, le Louvre lance ce 28 janvier la 4e édition de sa Semaine de l’accessibilité, au musée du Louvre et au musée Eugène-Delacroix. Une bonne nouvelle pour tous les publics en situation de handicap – physique, sensoriel ou mental – mais aussi les professionnels de l’accessibilité et relais du handicap ainsi que les personnels du musée du Louvre qui, durant sept jours, vont pouvoir bénéficier d’ateliers, de visites, de rencontres, de projections, de formations… au total une vingtaine de rendez-vous pour aller à la rencontre du musée le plus visité au monde (il a accueilli 9,6 millions de visiteurs en 2019). A noter : ces activités sont gratuites mais seulement accessibles sur inscription via ce formulaire et dans la limite des places disponibles.
• Visite guidée Mardis du handicap, Léonard de Vinci. Intervention de Louis Frank, commissaire de l’exposition, autour du portrait d’Isabelle d’Este (complet)
• Visite par le duo clown-mime « Sœurs Lampions »
• Table ronde professionnelle : Le musée et l’école inclusive aujourd’hui : quels défis ?
• Rencontre musicale avec l’autrice Valentine Goby autour de son roman « Murène »
• Tests de casques en réalité augmentée : une plongée dans les œuvres du musée.
• Découvrir le musée avec un parcours Facile à Lire et à Comprendre
• Où en est l’accessibilité au musée du Louvre ? Quels outils pour les personnes en situation de handicap ?
• Les sens à l’œuvre : déguster, toucher, regarder
• L’exploration tactile au musée du Louvre : prière de toucher !
• Les 5 sens au Louvre : immersion dans les mallettes multisensorielles.
• Rencontre avec Valérie Delattre, archéo-anthropologue, « Handicap : quand l’archéologie nous éclaire »
Visite par le duo clown-mime « Sœurs Lampions »
Nocturne du Samedi en lien avec la Semaine de l’accessibilité
Visite par le duo clown-mime « Sœurs Lampions »
Journée professionnelle Culture et Autisme
Projection du film “Hors-normes”
Visites narratives et multisensorielles au musée Delacroix
Visites guidées Petite Galerie Figure d’artiste.
Cette 4e semaine de l'accessibilité propose un atelier spécialement conçu et organisé pour les personnes en situation de handicap visuel qui consiste à tester la technologie de la réalité augmentée pour une immersion dans les œuvres du musée.
Bien sûr, l’engagement du musée pour l’accessibilité ne se cantonne pas à cette seule semaine de janvier. En 2019, le Louvre a accueilli des milliers de visiteurs en situation de handicap et des centaines de groupes ont pu bénéficier de visites sur-mesure. Pour cela, le Louvre dispose de plusieurs espaces dédiés :
Les enfants, les familles, les personnes en situation de handicap, les personnes non familières au musée : ces différents publics devraient apprécier cet espace entièrement consacré à l’éducation artistique et culturelle et doté de nombreux outils compréhensibles par tous. Chaque année, une nouvelle exposition prend place : jusqu'au 29 juin, l'exposition “Figure d'artiste” aide à comprendre comment l'artiste s'est imposé en lieu et place de l'artisan, et ce à travers des œuvres des plus grands maîtres de la renaissance.
A lire aussi : La Renaissance accessible aux malvoyants au Louvre
Autour de la Marquise de Pompadour de Delatour, des Saisons d’Arcimboldo ou encore du thème de l’enfance par exemple, plusieurs mallettes multisensorielles permettent de sensibiliser à l’art au-delà du musée, et notamment à l’hôpital, en prison, en centres sociaux, etc. Elles sont composées de reproductions d’œuvre à regarder, de musique à écouter, d’objets à toucher et de parfums à sentir, permettant ainsi une appropriation des œuvres par les sens.
Rendez-vous au Pavillon de l'Horloge, véritable colonne vertébrale du musée : dans quatre salles sur trois niveaux, le Louvre se présente, se raconte et propose, dans chacun des espaces, des maquettes tactiles qui, grâce à leur volume en 3D, leurs dessins tactiles, leurs textes en grands caractères et en braille. Autant d'outils de médiation qui permettent de le rendre accessible au public déficient visuel.
En plus de ses espaces accessibles dédiés, le Louvre propose chaque trimestre des activités aux personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes et aux personnes en situation de handicap mental, en groupes et en individuel.
Pour plus de renseignements :
www.louvre.fr/accessibilite
semaineaccessibilite@louvre.fr
Musée du Louvre
75008 Paris
Tel : 01 40 20 53 17
Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h sauf le mardi.
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.
Musée national Eugène-Delacroix
6 rue de Fürstenberg, 75006 Paris
Tel : 01 44 41 86 50
Ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 9h30 à 17h30.
Nocturne chaque premier jeudi du mois jusqu’à 21h.
Sources : CP Le Louvre
Crédits photo : © Musée du Louvre
Il y a quelques années la notion de malvoyance était mal connue. Les personnes déclarées en cécité légale, définie par un seuil de performance visuelle ouvrant droit à une prise en charge orthoptique, étaient considérées comme non voyantes.
C'est de Copenhague, capitale du Danemark, mais aussi capitale mondiale du vélo, que s'élancent vendredi 1er juillet 2022, les 176 coureurs de cette 109e édition du Tour de France, qui promet encore bien des émotions jusqu'au dimanche 24 juillet, date de leur arrivée sur les Ch
Ne manquez pas l’exposition “Figure d’artiste” présentée à la Petite Galerie du Louvre, à Paris, jusqu’au 29 juin 2020.
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P