Congrès Vision-Innovation : inscrivez-vous !

#Evénements Retour aux actualités

Le 10 février 2015, l’Institut de la Vision, centre de recherche intégrée sur les maladies de la vision, vous invite au 1er congrès Vision-Innovation© à Paris 7ème, à la Maison Unesco.

Dans cette interview pour Le Guide de la Vue®, le Professeur José-Alain Sahel nous décrit ce nouveau rendez-vous, ses enjeux et objectifs.

Professeur, vous êtes Directeur de l’Institut de la Vision. Quels sont les projets actuellement en cours de développement à l’Institut ?

Professeur José SahelPlus de 100 projets sont en cours de développement, mais pour en citer quelques uns emblématiques, nous pouvons mentionner les essais cliniques en thérapie génique, le développement d’implants rétiniens, des travaux précurseurs en imagerie de la rétine et en biologie du développement, en particulier la recherche sur les cellules souches, le développement de plates-formes comme « Streetlab » pour l’évaluation du bénéfice thérapeutique.

Le 10 février 2015, l’Institut de la Vision organise la 1ère édition du Congrès Vision-Innovation©. Pouvez-vous nous en parler ?

Cette première édition a pour objectif de réunir tous les acteurs clés qui gravitent autour de la problématique de la malvoyance : patients, industriels de la santé, entreprises technologiques, urbanistes, architectes, grandes distributions, entreprises de services et acteurs de la « silver économie ».

Professeur José-Alain Sahel
Directeur de l’Institut de la Vision
Chef de service d’Ophtalmologie
Membre de l’Académie des Sciences - Institut de France
Crédit Photo : ©Institut de la Vision

Quel est l’objectif de cet évènement ?

L’Institut de la Vision souhaite jouer un rôle fédérateur et mettre le patient au cœur de l’innovation. Il peut également accompagner toutes les filières de l’industrie de la santé pour les aider à prendre en compte les besoins des patients, grâce à toutes les plates-formes d’évaluations que nous avons développées comme Streetlab.

En quoi ce congrès est-il novateur ?

L’originalité est d’une part de positionner le patient en tant qu’expert référent, d’autre part de réunir dans un unique forum des acteurs qui ont le même objectif : aider les malvoyants. Acteurs qui ne se côtoient pas souvent comme l’industrie  pharmaceutique, les services, les urbanistes, la grande distribution, etc. Des évènements comme celui-ci peuvent favoriser la fertilisation croisée et ouvrir de nouvelles voies dans l’approche de la vision.

Qu’attendez-vous particulièrement de ce congrès ?

Nous ambitionnons des rencontres fructueuses entre les acteurs (industriels, start-up, chercheurs, universitaires), le lancement de nouveaux projets et des discussions ouvertes avec les associations de patients.

Que peuvent espérer les patients de cette journée ?

Quotidiennement, l’Institut de la Vision œuvre pour que les patients participent à l’évaluation des produits innovants. Lors de ce congrès, ils pourront exprimer un regard critique sur les nouvelles approches industrielles pour améliorer leur autonomie. Cela participe au progrès de la filière de la vision.


Le Guide de la Vue® remercie Monsieur le Professeur José-Alain Sahel pour cette interview recueillie par Saatchi & Saatchi Health.

Informations et inscriptions sur www.vision-innovation.fr


 > Lire aussi : "Vision-Innovation : le nouveau congrès"

 

Back to top