Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Les compléments alimentaires et la vision

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
10/06/2013
La DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge, est une affection oculaire qui touche la vision centrale des personnes de plus de 50 ans, elle constitue la première cause de malvoyance des pays industrialisés. La DMLA concerne une personne de plus de 75 ans sur trois.
Les traitement de la DMLA ne permettent pas aujourd’hui de récupérer la vision perdue suite au développement de cette maladie oculaire, mais de stopper l'évolution de la maladie. Bien entendu, une prise en charge précoce est essentielle pour conserver les zones de vision épargnées.

L'étude AREDS "Âge Related Eye Disease Study"

De nombreuses études ont permis de faire un lien entre certains nutriments et vitamines et l’apparition d’une DMLA. En 2001, dans le cadre de l’étude AREDS (Âge Related Eye Disease Study), le National Eye Institute des US National Institutes of Health aux Etats-Unis a testé sur des personnes à haut risque de développer une DMLA, de fortes doses de vitamines antioxydantes C et E, de bêta carotène et de zinc. Les résultats de cette étude ont montré que les personnes atteintes de DMLA qui consommaient cette formulation réduisait de 25% le risque de progression de la maladie.
Cette première étude donnait de nouveaux espoirs mais certains nutriments avaient des effets secondaires non négligeables : le bêta-carotène augmente le risque de cancer de poumon chez les fumeurs et les doses élevées de zinc entrainent des maux d’estomac.

Lutéine, zéaxanthine et oméga-3

Une seconde étude, baptisée AREDS2 a eu pour ambition de tester de nouvelles doses de nutriments et de vitamines.
Ainsi 4.000 personnes de 50 à 85 ans qui présentent un risque de DMLA ont été suivies pendant 5 années. La formulation proposée réduit la quantité de zinc et est constitué de caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine pour remplacer le bêta-carotène et de l’acide gras oméga-3. La lutéine et la zéaxanthine sont naturellement présents dans les fruits et les légumes.
Les résultats ne démontrent aucune amélioration significative par rapport aux résultats de la première étude. Mais, les personnes dont le régime alimentaire ne contenait que très peu de lutéine et de zéaxanthine ont diminué le risque de développer une DMLA de 25% après avoir absorbé la formulation de l’étude fortement enrichie en ces nutriments.

Les compléments alimentaires

Même si les nutriments qui semblent avoir une action sur la diminution du risque de développer une DMLA sont disponibles dans notre alimentation, c’est à des doses plus fortes qu’ils deviennent efficaces. L'utilité des compléments alimentaires riches en lutéine et en zéaxanthine pourraient donc avoir un rôle dans la limitation de la progression de la DMLA.
 
 
Source :
JAMA online May 5, 2013 doi:10.1001/jama.2013.4997 AREDS2 Research Group Lutein/Zeaxanthin and Omega-3 Fatty Acids for Age-Related Macular Degeneration. The Age-Related Eye Disease Study 2 (AREDS2) Controlled Randomized Clinical Trial
AREDS : http://www.areds2.org/

À lire aussi

Les Oméga 3 réduisent les risques de DMLA exsudative

" NAT2 ", Nutritional AMD Treatment-2, est la première étude explorant le potentiel d'une supplémentation orale, sur une longue durée, en " DHA " pour prévenir le développement de la DMLA

Que manger pour bien voir ?

Il est aujourd'hui largement reconnu que manger sainement contribue à maintenir une bonne santé générale. Et cela est également vrai lorsqu'il s'agit de la santé de nos yeux.

albinisme

L’albinisme

L’albinisme est caractérisé par un défaut de production de la mélanine.La mélanine est le pigment naturel qui délivre la couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux, et qui protège notre peau des rayons ultraviolets émis par le soleil...
Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys

Marion V

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Carrefour 34540 BALARUC LE VIEUX
5,0/5 445 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys

Elisabeth G

Une image illustrant des informations sur la santé
Route de Sète - Galerie St Jean 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys

Anne-Laure P

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
4,9/5 427 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys

Aurélie C

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
4,8/5 419 avis Google (Voir les avis)