104 jours de délais pour un RDV ophtalmo

#Santé Retour aux actualités

Paris, le 18 septembre 2013 - En France, le délais moyen d'obtention d'un rendez-vous chez un médecin ophtalmologiste est de plus de 100 jours...

Quels sont les facteurs qui génèrent cette situation ?

Des besoins de la population grandissants

Le vieillisement de la population est un des éléments important : en effet, et c'est heureux, grâce aux progrès de la science, notre espérance de vie se prolonge chaque année. D'après les prévisions de l'NSEE, aujourd'hui, autour de 22% de la population a plus de 60 ans, dans 25 ans, cela dépassera 30%.

Par ailleurs, prendre de soin de sa santé et de son bien-être est devenu plus important qu'auparavant.

Un autre impératif pour notre société à ne pas oublier est la nécessité de bien voir pour exploiter les outils quotidiens que sont les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes numériques, etc.

Une faiblesse démographique des ophtalmologistes en France 

Le non remplacement d'un ophtalmologiste sur deux est un facteur de faiblesse démographique de cette profession en France. En juin 2013, un rapport de l’Académie Nationale de Médecine sur «La prise en charge des soins ophtalmologiques en France» avait recommandé deux objectifs prioritaires : former plus de médecins ophtalmologistes et développer le travail aidé avec les orthoptistes.

Pour atteindre l'objectif de confort défini par ce rapport à « 9 ophtalmologistes pour 100 000 habitants sur l'ensemble du territoire », il serait nécessaire d'augmenter dès à présent le nombre d'internes en ophtalmologie.

Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, le SNOF, vient de diffuser cette vidéo de 2 minutes pour expliquer cette difficulté :

 

Back to top