WebTV Institut de la Vision : « La lumière, bénéfique ou toxique ? »

#Evénements Retour aux actualités

La lumière naturelle est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, capable notamment de rééquilibrer notre horloge interne et d'assurer la régularité de notre rythme circadien. Le matin, la lumière déclenche la sécrétion de cortisol qui donne l'énergie pour bien débuter sa journée et empêche la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. La lumière, via le bleu turquoise du spectre lumineux, participe à la régulation de l'humeur, au bien-être et à la qualité du sommeil. En outre, le soleil est notre principale source de vitamine D, qui contribue notamment à la santé osseuse et au bon fonctionnement du système immunitaire.

La lumière et les yeux, mieux comprendre

Alors qu'elle nous est si indispensable, comment la lumière pourrait-elle nous nuire ? La lumière est pourtant aussi toxique que bienfaitrice si l'on n'y prend pas garde. Dangereuse pour la peau, on le sait bien, elle l'est aussi pour les yeux. Outre son action, éblouissante, douloureuse ou les deux, chez les personnes sujettes à la photophobie, les ultraviolets sont notamment impliqués dans l'apparition des cataractes précoces. Par ailleurs, il est désormais démontré que l'exposition à la lumière bleue du spectre lumineux est un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.

 

Web TV de l'Institut de la Vision

 

Cette lumière bleue occupe une place grandissante dans nos environnements via les éclairages à LED et leurs corollaires, les écrans d'ordinateurs, tablettes et téléphones. Responsable d'effets phototoxiques sur la rétine et la surface de l'œil, liés à une exposition aiguë, elle perturbe en outre le rythme biologique et le sommeil. Alors que le système optique n'est mature qu'après 14 ans, les enfants et les jeunes adolescents constituent en conséquence une population particulièrement sensible à cette lumière bleue. Comment prévenir ces risques ? Comment jouir de la lumière sans en être victime ? La WebTV de l'Institut de la vision vous répond !

Visionnez gratuitement l'émission en replay sur www.institut-vision.live/fr

Experts de la WEB TV Institut de la Vision

  • Pr Christophe Baudouin, chef de service d’ophtalmologie de l’Hôpital des Quinze-Vingts.
     
  • M. Serge Picaud, directeur de l'Institut de la Vision.

Animatrice de la WebTV

  • Mme Elisabeth Quin, écrivaine et journaliste sur Arte.

 

Photo en vignette : WebTv de l'Institut de la Vision © Institut de la Vision.

Back to top