Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Vue et santé : les Français s'expriment

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
22/06/2015

Comme chaque année, l’ASNAV, association nationale pour l’amélioration de la vue, a réalisé un grand sondage auprès du Grand Public pour mesurer leurs connaissances et leurs pratiques concernant leur vue et celle de leurs enfants.
Rythme de contrôle médical, comportements face au soleil, aux écrans d’ordinateurs, au volant, dépistage chez l’enfant, sont les grands sujets abordés dans cette étude.
Zoomons aujourd’hui sur les critères prévention santé, contrôles visuels et achats d'équipements.


La vue : vraie préoccupation santé pour les Français 

Parmi les 6 domaines de santé proposés aux sondés, la vue est désignée comme étant leur première préoccupation, devant, dans l’ordre, les risques cardio-vasculaires, les problèmes dentaires, d’audition, de poids, et de peau.

Pour autant, le contrôle oculaire serait moins fréquent. 26% des sondés ont déclaré que leur dernier contrôle chez un ophtalmologiste datait de plus de 2 ans, contre 16% en 2010... 

Sur les raisons motivant les Français à consulter, la prévention recule, notons pour l’essentiel, en 2010 : 74% de démarche volontaire pour une « simple visite de contrôle ». Ce chiffre est en net recul en 2015 : 60%. Alors que la vue est de plus en plus sollicitée dans notre quotidien : téléphones portables, tablettes numériques, ordinateurs… 

Plusieurs explications possibles peuvent être évoquées. Il y a probablement la difficulté à obtenir un RDV dans un délai raisonnable due à la faiblesse démographique des ophtalmologistes face à un accroissement du besoin par le vieillissement de la population. Egalement, le contexte économique incertain doit probablement jouer un rôle en tendant à déclasser la prévention santé, voire les soins médicaux, dans l’ordre des priorités du budget des familles.


Un renouvellement de lunettes de vue tous les 2, 3 ans

renouvellement lunettes de vue et lentilles de contactPour les personnes ayant déjà fait contrôler leur vue, le taux de prescription de lunettes ou de lentilles est stable : 60% en lunettes, 4% en lentilles de contact, sur l’ensemble des personnes interrogées, par rapport à 2014.
Notons une augmentation des prescriptions de 9% pour les 16-24 ans. 45% d’ordonnances en lunettes, 8% en lentilles, suite au contrôle visuel.

Si 95% de l’ensemble des Français ont procédé à l’achat en lunettes (+13%), et 97% en lentilles (+1%), les 16-24 ans consomment moins suite à leur prescription : 92% en lunettes (-8%), 85% en lentilles (-4%).  

Pour les porteurs de lunettes, le changement de lunettes de vue, verres seuls ou verres + monture, se situe majoritairement tous les 2 ans : 36% pour l’ensemble des sondés, 43% pour les 16-24 ans.
Le cumul des « tous les ans ou plus fréquemment », « tous les 2 ans », « tous les 3 ans », représente 73% de la population sondée, 89% pour les 16-24 ans. Ces chiffres sont en augmentation de 7% par rapport à 2014.

Quant au lieu d’achat, les magasins d’optique demeurent le lieu d’achat privilégié. Le sondage révèle que l’achat sur internet représente 9% des achats en lentilles de contact, taux identique à 2014. L’achat des lunettes, lui, se segmente en 2% en pharmacie (1% en 2012), et 97% chez un opticien physique.
98% des porteurs de lunettes déclarent ne pas s’être renseignés au préalable sur internet avant leur achat. Le zoom sur les 16-24 ans est similaire : 97%.


Des lunettes de vue pas toujours portées...

A noter dans ce sondage 2015, les Français ne portent pas systématique leurs équipements optique dans des situations où la vue est pourtant très sollicitée :

  • 23% déclarent ne pas les porter devant leur ordinateur pour les loisirs (+8 % comparé à 2014) et 21% au travail (+ 8 % également)
  • 24% des Français et 23% des jeunes ne les portent pas pour regarder la télévision
  • 21% pour lire à la maison (+ 9 %), 19% et 14% pour lire au travail ou à l’école (+ 5 %).

Quelles en sont les raisons ?

  • 67% des Français et 44% des 16-24 ans pensent ne pas en avoir besoin
  • 18% des sondés et 31% des 16-24 ans oublient, tout simplement
  • 19 % des jeunes évoquent même que porter des lunettes est inconfortable (en hausse de 4 %).

 

Source sondage :
DP Asnav juin 2015. "Baromètre 2015 de la santé visuelle". Sondage réalisé par Opinion Way.
Echantillon :
800 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées. Il est représentatif de la population française sur quotas (sexe, âge, CSP chef de famille, région) et stratification de la commune d’habitat.
Et 300 personnes âgées de 16 à 24 ans ont été interrogées de manière représentative de la population française.

À lire aussi

ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste

Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe «  + »  indique que vous êtes hypermétrope.  Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.

remboursement optique

Les remboursements en optique

Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement

Thérapie génique, une avancée majeure contre la neuropathie optique de Leber

La thérapie génique est depuis plusieurs années un axe de recherche prometteur dans la lutte contre certaines maladies de la vision (rétinopathie pigmentaire...).

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Marion Verdier

Une image illustrant des informations sur la santé
centre commercial Balaruc Loisirs 34540 BALARUC LE VIEUX
5,0/5 445 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Une image illustrant des informations sur la santé
6 - 8 Rue Hoche 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Anne-Laure Perez

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
4,9/5 427 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

KRYS Grand Rue Jean Moulin

Arnaud Pezet

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
4,8/5 419 avis Google (Voir les avis)